Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Divers : Terribles incidents à Sedan avant un match de National 2

Divers : Terribles incidents à Sedan avant un match de National 2

19 Février 2020

Des échauffourées ont éclaté samedi dans le centre-ville de Sedan (Ardennes) entre des supporters hollandais et bastiais quelques heures avant le match de football opposant Sedan et Bastia (quatrième division), faisant au moins six blessés dont un grave - aujourd'hui hors de danger. Selon les pompiers, les blessés ont été transportés à l'hôpital, l'un d'eux "en urgence absolue ".

La préfecture indiquait de son côté que ces supporters néerlandais étaient a priori venus pour la bagarre.

"Il y a eu un fight (une bagarre) assez rapide. Ce sont des éléments incontrôlables très difficiles à détecter", a poursuivi la préfecture, estimant que "leurs motivations n'ont certainement rien à voir avec le sport".

Comme l'indique France 3, des ultras du club d'Utrecht, venus des Pays-Bas, se sont joint à des Sedanais pour en découdre avec les supporters corses.

Blues : Bouwmeester opéré pour l'installation d'un stimulateur cardiaque
Il avait un rythme cardiaque irrégulier, et la réaction rapide des services d'urgence a fait en sorte qu'il soit O.K. Il a patiné 1:20 dans son dernier quart avant de s'effondrer et a enregistré 5:34 de temps de glace dans le match.

Une centaine de supporters bastiais, venus par leurs propres moyens à Sedan, se trouvait dans deux établissements du centre-ville lorsqu'une centaine de supporters du club hollandais du FC Utrecht a fait irruption. " Une centaine de Hollandais ont attaqué des Bastiais ", explique Philippe Maziniak, directeur départemental de la sécurité civile des Ardennes.

En milieu d'après-midi, le calme était revenu dans le centre-ville bouclé par les policiers, selon la préfecture, qui ne déplore que de " légères dégradations ", comme des " poubelles dégradées ", mais " pas de vitrines brisées ou de commerces touchés ". C'est hallucinant. On n'a pas de rivalité avec Sedan, ce n'est pas comme Nice ou Marseille où on sait que ça peut être tendu.

Ce déplacement du SC Bastia sur le terrain de Sedan est un choc entre les deux premiers ex-æquo du groupe A pour monter en National (N1).

De nombreuses mesures de sécurité ont été prises pour contenir tout débordement, plus de 8 000 spectateurs étaient attendus pour ce match. En mars 2007, à l'occasion d'un match de L1 Sedan-PSG, des incidents avaient déjà éclaté à Sedan entre une centaine de supporters d'Utrecht et des supporters du PSG.

Divers : Terribles incidents à Sedan avant un match de National 2