Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Six décès parmi les membres du personnel soignant — Coronavirus

Six décès parmi les membres du personnel soignant — Coronavirus

15 Février 2020

Ce vendredi, le premier cas sur le continent africain a été annoncé par le ministère égyptien de la Santé. Enfin, le patient de 48 ans infecté par le Covid-19 et hospitalisé à Bordeaux depuis le 23 janvier, a quitté hier le CHU Pellegrin et n'être "plus porteur du virus".

Ces bonds sont dus à une nouvelle définition plus large des cas d'infection.

D'ailleurs en Asie, pour la première fois une quarantaine a été édictée au Vietnam tandis que le Japon a lui annoncé le premier décès sur son territoire d'une personne contaminée, une octogénaire.

Cette annonce survient une semaine après la mort, due au virus, d'un docteur qui avait tenté d'alerter les autorités, mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle méthode a automatiquement gonflé le nombre de morts et de personnes officiellement infectées, avec l'annonce jeudi d'une envolée de plus de 15 000 nouveaux cas de contamination, et vendredi plus de 5000. C'est le second enregistré hors de Chine (qui concentre 99,9% des morts du virus dans le monde) après celui d'un Chinois aux Philippines. L'épidémie a révélé des "lacunes et insuffisances", a-t-il concédé, appelant à améliorer le système de santé national, des propos tenus lors d'une réunion du Parti communiste chinois (PCC). "Il y a eu de la surprise", a déclaré aux journalistes le principal conseiller économique de la présidence américaine, Larry Kudlow.

Il a notamment regretté que Pékin ait décliné les propositions insistantes de Washington d'envoyer des experts américains en Chine: les autorités chinoises " ne nous laissent pas y aller ", a insisté M. Kudlow.

Interrogé sur le sujet, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a souligné vendredi que Pékin faisait preuve de "transparence " avec la communauté internationale depuis le début de l'épidémie.

La direction de l'académie des César annonce sa "démission collective"
Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l'Association . La crise est profonde dans l'institution créée en 1975 par le journaliste et producteur Georges Cravenne.

"La Chine a toujours considéré une coopération avec les États-Unis de manière positive et ouverte", a-t-il indiqué, ajoutant que les services de santé des deux pays maintenaient depuis le début de la crise sanitaire une communication étroite et échangeaient "sans attendre" leurs informations. Près de 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 ont été recensés durant les dernières 24 heures. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable. Désormais, elle comptabilise aussi les cas "diagnostiqués cliniquement".

Le dirigeant chinois avait noté que le nombre de nouveaux cas avait diminué depuis trois jours.

Ces chiffres dépeignent une situation plus grave que rapporté jusqu'à présent, mais "ne représente (nt) pas un changement significatif de la trajectoire de l'épidémie", a tempéré le chef du département des urgences sanitaires de l'OMS, Michael Ryan. La commission a aussi indiqué que 14'840 nouveaux cas de contamination avaient été détectés dans le Hubei en 24 heures.

Les deux chefs du PCC pour le Hubei et Wuhan, fustigés par l'opinion publique pour leur gestion de la crise, ont été limogés jeudi.

Les centaines de passagers d'un navire de croisière américain, le Westerdam, ont pu débarquer vendredi au Cambodge: le bateau avait erré en mer plus de 10 jours, cinq ports asiatiques lui interdisant d'accoster par crainte du coronavirus.

Jeudi soir, dans le centre de vacances où ils étaient confinés en bord de mer, à Carry-le-Rouet, à une trentaine de kilomètres de Marseille, ces rapatriés ont organisé une petite cérémonie pour remercier les équipes médicales et de la Sécurité civile ainsi que les membres du personnel du centre qui les ont accompagnés.

Six décès parmi les membres du personnel soignant — Coronavirus