Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Victoires de la musique : Clara Luciani sacrée artiste féminine de l'année

Victoires de la musique : Clara Luciani sacrée artiste féminine de l'année

14 Février 2020

Cette année est pourtant celle d'une petite révolution pour la cérémonie des Victoires de la musique.

Les Victoires de la musique, sur France 2 en direct de la Seine musicale, vendredi à 21h.

Pour les timbres masculins, il y aura un duel entre le décalé Philippe Katerine, et le dégingandé Alain Souchon, candidats pour "artiste masculin", "album" (respectivement pour "Confessions" et "Ames fifties") et "chanson originale" ("Stone avec toi" pour le premier, "Presque" composé avec l'acteur Edouard Baer pour le second). Le collège de votants a été élargi, passant de 600 à 900 personnes: ces 300 nouveaux membres "hors industrie musicale" ont été recrutés sur lettre de motivation. "En plus de cela, trois catégories sont désormais soumises aux votes du public, en plus de la " chanson de l'année", il tranche aussi pour la " création audiovisuelle " et le " concert " de l'année.

Création Audiovisuelle: " Balance ton quoi " d'Angèle.

Divers : Il percute Zidane en voiture... et prend un selfie avec lui !
Le coach du Real Madrid se rendait en effet ce matin-là au centre d'entraînement madrilène pour diriger la séance du jour des Merengue.

Les catégories primées ont donc été réduites de treize à huit. Toutes les catégories liées à des genres musicaux (rock, musiques urbaines, rap, musiques du monde, musiques électroniques) disparaissent - la Victoire de l'album rap aura donc eu une carrière éclair d'une seule année. Angèle qui a reçu le prix de l'album révélation de l'année 2019. Aux grands absents "habituels" (artistes de variétés rarement nommés comme M. Pokora, Mylène Farmer, Frank Michael ou Vincent Niclo, qui a exprimé cette semaine un coup de gueule contre l'organisation des Victoires), viennent s'ajouter cette année DJ Snake, Ibrahim Maalouf, Ninho, Niska ou même Aya Nakamura - qui, selon Les Inrocks, était qualifiée au deuxième tour de vote mais a refusé de venir chanter en direct.

Et en même temps. Mais on sait qu'avec les Victoires de la musique, souvent accusées d'élitisme, tout est possible. Présidée cette année par Florent Pagny, la cérémonie est aussi animée par Daphné Bürki et dix autres personnalités. Vaut-il mieux récompenser un album moyen au succès populaire considérable, ou un excellent disque aux ventes confidentielles?

La "révélation scène" ne devrait pas échapper à Suzane, artiste la plus programmée l'été 2019 en festival en France (32 dates).

Victoires de la musique : Clara Luciani sacrée artiste féminine de l'année