Samedi, 26 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Qui peut être poursuivi et pour quoi — Affaire Benjamin Griveaux

Qui peut être poursuivi et pour quoi — Affaire Benjamin Griveaux

14 Février 2020

Il tente ensuite de se dédouaner en trouvant "acceptable que les gens soient imparfaits et grivois. cela prouve leur humanité", écrit-il. "Depuis plus d'un an, ma famille et moi avons subi des propos diffamatoires, des mensonges, des rumeurs, des attaques anonymes, la révélation de conversations privées dérobées ainsi que des menaces de mort", a-t-il poursuivi.

Un site avait diffusé mercredi soir des vidéos intimes et des messages connotés adressés à une femme, affirmant qu'ils émanaient de l'ancien porte-parole du gouvernement.

"Le degré de violence morale, parfois physique, qui existe dans la société française et singulièrement envers les responsables politiques ne peut pas être acceptable", a-t-elle mis en garde à l'issue d'une séance de travail sur la retraite des femmes avec Marlène Schiappa et Laurent Pietraszewski au ministère des Solidarités. Cette vidéo a déclenché la crise au QG de campagne de Benjamin Griveaux, la tête de liste de la République en Marche candidat à la mairie de Paris. C'est pourquoi j'ai décidé de retirer ma candidature à l'élection municipale parisienne. Si le candidat à la présidentielle 2022 a confié ne pas regretter son geste 2.0, il a fait des révélations sur l'origine du site de Piotr Pavlenski qui a fait tomber Benjamin Griveaux. En ce qui me concerne, je ne souhaite pas nous exposer davantage quand tous les coups sont désormais permis. "Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires: c'est d'abord ma famille, vous l'aurez compris", a-t-il dit dans une déclaration enregistrée en début de matinée au siège de l'AFP. J'emmène mes deux enfants tous les matins à l'école, sauf quand j'ai une matinale. "On pourrait croire qu'il n'est pas humain mais il n'est pas formaté par la politique, c'est un humain", voulait nous rassurer un cadre de la campagne, quelques jours avant son retrait. Mais plusieurs personnes pourraient être visées sur le fondement de cet article du code pénal consacré au "revenge porn", ou "pornodivulgation" en français, qui prévoit l'interdiction de diffuser des images privées sans le consentement de la personne concernée.

"Sénégal, Homosexualité : "le " non " de Macky Sall
Il était la fin de semaine dernière en Éthiopie, où il a rencontré plusieurs dirigeants en marge du sommet de l'Union africaine. Le Sénégal est un pays ultra-majoritairement musulman pratiquant un islam réputé pour sa tolérance religieuse.

Ces captures d'écrans sont accompagnées de deux vidéos à caractère sexuel.

Mais des questions se posent également au sujet de l'interlocutrice de Benjamin Griveaux, et destinataire initiale de ces vidéos.

À gauche toujours, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel trouve que " ceux qui participent à cette opération sont d'ignobles personnages ". "Mais (.) fait tout le contraire", explique l'activiste russe âgé de 36 ans qui vit à Paris.

Qui peut être poursuivi et pour quoi — Affaire Benjamin Griveaux