Dimanche, 5 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Où sont les journaux intimes de Gabriel Matzneff ?

Où sont les journaux intimes de Gabriel Matzneff ?

14 Février 2020

Un appel à témoins pour retrouver d'autres victimes a été lancé mardi et une perquisition a eu lieu mercredi dans les locaux des éditions Gallimard à Paris dans le cadre de cette enquête, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart. A la suite de la parution du livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour " viols sur mineur " de moins de 15 ans visant l'écrivain de 83 ans. Afin d'obtenir la condamnation de Gabriel Matzneff, l'association a donc récolté des propos tenus par l'auteur, il y a quelques mois.

Les enquêteurs recherchent des passages écrits de Gabriel Matzneff ne figurant pas dans ses ouvrages publiés, afin d'identifier des victimes potentielles, au lendemain d'une perquisition chez l'éditeur Gallimard.

"Vous avez été victimes ou témoins d'agissements à caractère sexuel, susceptibles de concerner cette enquête, la police judiciaire tient à vous garantir qu'elle est mobilisée et se tient parfaitement disponible pour accueillir votre parole", est-il écrit dans l'appel à témoin auquel est joint un numéro de téléphone.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Matzneff. L'écrivain, qui s'est réfugié en Italie depuis le début de l'affaire, a été cité à comparaître par une association de prévention contre la pédophilie, l'Ange Bleu. Cette procédure permet à une victime de convoquer directement le présumé criminel devant le tribunal, sans une enquête préalable.

L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus
La quasi-totalité des morts a été enregistrée dans la province du Hubei , foyer de la contagion, dont Wuhan est la capitale. Les étudiants sont toujours en vacances et les employés incités à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible.

Alors que Vanessa Springora venait de publier son ouvrage Le Consentement, dans lequel elle accuse Gabriel Matzneff d'avoir abusé d'elle alors qu'elle était encore mineure, l'auteur s'est exprimé dans L'Obs, L'Express et Le Parisien en évoquant, entre autres, des "amours passionnées, lumineuses et brûlantes", comme le rapporte Le Parisien. "Qui sont-ils pour juger leurs semblables?"

Dans un entretien avec l'ex-site Biffures, en 2008, l'écrivain déclarait avoir "autocensuré" des "passages" de ses écrits qui risquaient d'être "jugés spécialement scandaleux" et les avoir mis "en sécurité dans un coffre de banque".

Vanessa Springora a été la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, dont le comportement, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien.

Dans une interview à BFMTV, Gabriel Matzneff avait affirmé " regretter " ses pratiques pédophiles passées en Asie, tout en faisant valoir qu'" à l'époque ", " jamais personne ne parlait de crime ".

Où sont les journaux intimes de Gabriel Matzneff ?