Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Municipales à Paris : Benjamin Griveaux (LREM) retire sa candidature

Municipales à Paris : Benjamin Griveaux (LREM) retire sa candidature

14 Février 2020

"Peu importe ce qu'on pense de Benjamin Griveaux aujourd'hui, cette histoire est profondément dégueulasse, et inquiétante pour la suite", a réagi peu après l'annonce vendredi l'essayiste et eurodéputé de gauche Raphaël Glucksmann: "La politique, cela ne doit pas, cela ne peut pas être ça".

Benjamin Griveaux a abandonné sa candidature aux municipales à Paris, en raison d'une vidéo à caractère sexuel qui est devenue virale.

.

L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde — Coronavirus
La quasi-totalité des morts a été enregistrée dans la province du Hubei , foyer de la contagion, dont Wuhan est la capitale. Les étudiants sont toujours en vacances et les employés incités à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible.

Le politicien de 42 ans a justifié son abandon en invoquant la protection de ses proches. Cette décision soudaine fait suite à la diffusion d'une vidéo intime attribuée au candidat, diffusée sur un site internet et sur les réseaux sociaux. Ma famille ne mérite pas cela. "Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence", a-t-il dit dans une déclaration enregistrée en début de matinée. Le candidat investi par La République en marche a annoncé, ce vendredi matin, qu'il se retirait de la course à la mairie de Paris. Consigne avait été passée en interne de ne "faire aucun commentaire". "Cela va trop loin". Benjamin Griveaux a convoqué une réunion de crise avec son équipe de campagne. En difficulté dans les sondages, Benjamin Griveaux était donné en 3e position, derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, et talonné par l'écologiste David Belliard.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, également pressentie, a redit vendredi sur France Inter qu'elle ne "pourrait pas être candidate aux municipales" en raison de son agenda ministériel "très chargé".

Municipales à Paris : Benjamin Griveaux (LREM) retire sa candidature