Lundi, 24 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : 1.380 morts en Chine

Coronavirus : 1.380 morts en Chine

14 Février 2020

Ce sont au total 1.110 personnes qui ont perdu la vie en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) depuis que la première mort imputée au nouveau coronavirus y a été rendue publique le 11 janvier, ont annoncé mercredi les autorités de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, où 94 nouveaux décès ont été répertoriés. Désormais, elle comptabilise aussi les cas "diagnostiqués cliniquement". Son bulletin de vendredi annonce 116 nouveaux décès et 4823 nouveaux cas dans cette province du centre de la Chine où l'épidémie est apparue en décembre. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable. Le bilan est pour l'heure de 60 000 cas confirmés et plus de 1 355 morts.

Cette nouvelle méthode, qui a pour effet de sensiblement gonfler le nombre de morts et de personnes officiellement contaminées dans le Hubei, permet toutefois d'administrer aux patients un traitement "le plus tôt possible" et d'être "cohérent" avec la classification utilisée dans les autres provinces. Cette solution a été approuvée par lOrganisation mondiale de la santé, qui a souligné les efforts chinois "pour faire face à lampleur de lépidémie et au besoin considérable de soins au sein de la population".

Manipulation ou pas, le secrétaire du PCC dans le Hubei, Jiang Chaoliang, a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par le maire de Shanghai, Ying Yong, réputé proche du président Xi Jinping. Effectivement, une grande partie des citoyens chinois accuse depuis plusieurs semaines les autorités locales d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas.

Les chiffres annoncés jeudi tranchent avec ceux de la veille: la Chine avait fait état du plus faible nombre de nouvelles contaminations en près de deux semaines.

Lukaku accueille Mertens, Ronaldo rend visite à Ibra — Coupe d'Italie
Loin d'être convaincante mercredi, la Juventus reste donc pourtant favorite pour la qualification pour la finale. Mais la Juve est sous la menace de l'Inter Milan (3 points de retard) et la Lazio Rome (4 points de retard).

La commissaire chargée de la Santé Stella Kyriakides s'est voulue rassurante, indiquant que "tous les Etats membres avaient des plans d'action et un bon niveau de préparation".

Un navire de croisière américain, le Westerdam, est arrivé au Cambodge où ses passagers vont enfin pouvoir débarquer. Le bateau avait erré en mer plus de dix jours, plusieurs ports asiatiques lui interdisant d'accoster par crainte du coronavirus. La région de la CEDEAO n'a enregistré aucun cas de Coronavirus à la date du 1er février 2020, selon un communiqué de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).

Mauvaise nouvelle également au Japon, où la situation est toujours tendue à bord du paquebot de luxe Diamond Princess, en quarantaine près de Yokohama: 218 personnes sont contaminées, 44 nouveaux cas ayant été annoncés hier.

Coronavirus : 1.380 morts en Chine