Lundi, 24 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vanille, 1 an, a été enlevée à Angers — Alerte enlèvement

Vanille, 1 an, a été enlevée à Angers — Alerte enlèvement

12 Février 2020

La dépouille de l'enfant a été découverte dans une benne à vêtements.

Ce dimanche soir, le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, a annoncé que la petite fille recherchée depuis vendredi après-midi avait été retrouvée morte. "La date anniversaire de Vanille était le 7 février, jour de son décès, que (la maman) a mis a profit pour son passage à l'acte".

Il semble que Nathalie Stéphan ait décidé de tuer sa fille dès le 3 décembre 2019, a indiqué le magistrat. Voilà le tableau posé, alors que Nathalie Stéphan se trouvait ce lundi matin toujours en garde à vue à Angers pour "meurtre aggravé". En conférence de presse, le procureur de la République d'Angers a confirmé qu'elle souffrait de "troubles psychiatriques importants", alors que les expertises médicales n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il convient "d'en savoir plus sur son état psychique", selon Eric Bouillard.

Nathalie Stephan était hébergée depuis un an dans le centre maternel d'Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées.

Pourtant, la mère n'a montré, au cours des dernières semaines, " aucun signe " laissant à penser qu'elle pourrait s'en prendre à Vanille. "Les éducateurs décrivent une évolution positive d'une maman qui s'investissait de plus en plus dans le lien (...) et qui avait rassuré les personnes qui l'encadraient". Concernant le délai de déclenchement du dispositif 24 heures après que la mère n'a pas remis son enfant à la famille d'accueil jugé trop tardif par certains, la substitut du procureur Catherine Vandier a répondu que "la maman ne présentait pas de dangers pour l'enfant, l'ayant de manière tout à fait légale". Avant la disparition de la fillette, elle avait eu le droit de passer 48 heures avec elle, hors de toute structure.

Oscars 2020 : Parasite s'illustre, Joaquin Phoenix sacré, 1917 se console
Comme à son habitude, l'acteur de 45 ans a profité de cette distinction pour livrer un message puissant et engagé. Bafta, SAG Awards ou encore Golden Globes... en ce début d'année, Joaquin Phoenix rafle toutes les récompenses.

Le président du département du Maine-et-Loire Christian Gillet a évoqué le "parcours très particulier" de cette femme. "Mais ces éléments-là ne sont pas suffisants pour interdire à une mère à vie de voir son enfant", relève Eric Bouillard.

Est-ce un échec du plan alerte enlèvement?

► Pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été déclenchée?

Le plan "Alerte enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé.

Vanille est une petite fille de type métisse, mesurant un mètre, les yeux noirs, les cheveux couleur brun foncé, courts et frisés.

Vanille, 1 an, a été enlevée à Angers — Alerte enlèvement