Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Plus de 40 000 contaminés en Chine — Coronavirus

Plus de 40 000 contaminés en Chine — Coronavirus

12 Février 2020

"L'OMS a estimé mardi qu'il y avait une " chance réaliste de stopper " la propagation dans le monde du nouveau coronavirus, désormais officiellement appelé " COVID-19", apparu en décembre à Wuhan.

À l'ouverture de cette réunion, qui passera en revue les moyens de combattre l'épidémie, il a appelé tous les pays à faire preuve de "solidarité" en partageant les données dont ils disposent sur le virus.

Plus de 34 800 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus dans le monde, la grande majorité en Chine.

1 016 morts en Chine, plus de 42 000 cas de contamination.

Les ministres européens de la Santé se retrouveront jeudi à Bruxelles pour discuter de mesures coordonnées. Il aurait ainsi accidentellement contaminé au moins 11 personnes, dont cinq sont hospitalisées en France, cinq autres en Grande-Bretagne et un homme de 46 ans sur l'île espagnole de Majorque, où il réside, selon les informations disponibles. Il doit aussi normalement se rendre dans les prochains jours à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Sans avoir jamais mis les pieds en Chine, un Britannique contaminé par le coronavirus à Singapour l'a ensuite transmis à plusieurs compatriotes lors d'un séjour dans les Alpes en France. "La détection de ce petit nombre de cas pourrait être l'étincelle qui finira par un plus grand feu" épidémique, s'est alarmé lundi le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le nombre total de personnes contaminées par le 2019-nCoV à bord du navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine depuis une semaine dans le port de Yokohama au Japon, s'élève désormais à 135, sur un total de quelque 3 700 personnes à bord.

Alors même que la plupart des compagnies aériennes ont cessé leurs vols vers la Chine continentale et que plusieurs pays se sont fermés aux voyageurs qui en viennent, l'épidémie pourrait dorénavant s'accélérer à travers la planète, redoute l'OMS. Dirigée par Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l'épidémie Ebola, elle a pour mission d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets.

Oscars 2020 : Parasite s'illustre, Joaquin Phoenix sacré, 1917 se console
Comme à son habitude, l'acteur de 45 ans a profité de cette distinction pour livrer un message puissant et engagé. Bafta, SAG Awards ou encore Golden Globes... en ce début d'année, Joaquin Phoenix rafle toutes les récompenses.

Dans un long reportage diffusé au journal télévisé du soir, il a évoqué la situation à Wuhan, ainsi qu'une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes.

Hors du Hubei, plusieurs métropoles imposent à une partie de leurs habitants de rester calfeutrés chez eux, avec néanmoins la possibilité de sortir récupérer des courses.

Dans l'ensemble, la Chine reste largement paralysée, malgré une reprise timide du travail depuis lundi.

Par ailleurs, eux hauts responsables du Hubei (centre), ont été limogés, a annoncé mardi la télévision d'État, après des critiques de l'opinion sur leur gestion de la crise. Les étudiants restent en vacances et les entreprises sont incitées à laisser leurs employés travailler à domicile.

Les autorités locales ont été critiquées pour avoir tardé à réagir et avoir réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs".

Le président chinois Xi Jinping a appelé, le 10 février, à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion", après s'être rendu dans un quartier résidentiel de Pékin pour visiter un hôpital, apparaissant pour la première fois portant un masque.

Plus de 40 000 contaminés en Chine — Coronavirus