Samedi, 26 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "La Turquie affirme avoir " neutralisé " plus de 100 soldats syriens — Syrie

" "La Turquie affirme avoir " neutralisé " plus de 100 soldats syriens — Syrie

12 Février 2020

Ankara a adressé mardi une sévère mise en garde à Damas après la mort de cinq de ses soldats dans le nord-ouest de la Syrie, où deux pilotes du régime ont été tués dans le crash de leur hélicoptère après un tir attribué aux forces turques.

Cette région de trois millions d'habitants abrite aussi d'autres groupuscules jihadistes et des groupes rebelles affaiblis.

Ces derniers mois régulièrement les troupes de Bachar el-Assad ont pilonné les positions turques dans la province d'Idleb mais depuis quelques jours on assiste à une véritable montée en puissance.

En cas de répétition des attaques visant les militaires turcs dans la zone d'Idlib en Syrie, Ankara annoncera de nouvelles mesures contre Damas, a promis le Président Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie a affirmé lundi avoir " neutralisé " plus de 100 soldats du régime de Damas en réponse à un bombardement syrien qui a fait cinq morts dans les rangs de l'armée turque dans le nord-ouest de la Syrie. Les responsables turcs ont appelé Moscou à "assumer ses responsabilités" en tant qu'Etat garant de l'accord de cessez-le-feu parrainé par les deux pays et conclu à Sotchi en 2018, a rapporté l'agence turque Anadolu. Sur le site de l'accident, un correspondant de l'AFP a vu les dépouilles des deux pilotes ainsi que des débris de l'appareil.

Ces échanges de tirs d'artillerie risquent de provoquer une nouvelle escalade entre la Turquie et le régime syrien, qui est appuyé par la Russie.

Décès de l'acteur Robert Conrad à l'âge de 84 ans — États-Unis
En semi-retraite au début des années 2000, Robert Conrad avait fait sa dernière apparition dans un film en 2002. L'acteur américain Robert Conrad est mort à l'âge de 84 ans, a rapporté samedi 8 février la presse américaine.

Selon cet accord, "l'armée syrienne a le droit de sécuriser l'autoroute Alep-Damas, mais pas celui de vouloir prendre la ville d'Idleb (.) pour l'instant", explique-t-il. Elles ont pris le contrôle entier de l'autoroute M5, un axe stratégique reliant Alep à Damas la capitale.

La reprise de l'autoroute survient après des semaines d'offensive des forces gouvernementales et de leur allié russe contre les djihadistes et rebelles dans cette région.

L'offensive du régime sur Idleb a tué plus de 350 civils depuis mi-décembre, selon l'OSDH.

La population continue de subir un lourd tribut: au moins 12 civils, dont six enfants, ont encore péri mardi dans des raids aériens du régime sur la ville d'Idleb, selon cette ONG. Elles ont repris l'intégralité du tronçon traversant la province d'Idleb. Quatre militaires turcs ont ainsi été tués le 3 février, ce qui a exacerbé les tensions entre les deux Etats.

"Les camps actuels de déplacés (.) sont bondés, et les abris dans des maisons deviennent rares".