Lundi, 24 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » L’avion du futur sera-t-il une aile volante — Airbus Maveric

L’avion du futur sera-t-il une aile volante — Airbus Maveric

12 Février 2020

À l'occasion du salon aéronautique de Singapour, l'avionneur européen vient de dévoiler un modèle réduit d'aile volante qui pourrait servir d'appui pour des avions de ligne du futur, moins gourmands en carburant. Lancé en 2017 par les équipes d'AirbusUpNext, en charge des démonstrateurs, l'aéronef a effectué ses premiers vols en juin 2019 dans le centre de la France.

Ce projet, baptisé Maveric, est un démonstrateur technologique, une sorte de prototype qui a " le potentiel pour réduire jusqu'à 20 % la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", comme les A320 ou Boeing 737, affirme Airbus dans un communiqué. La maquette de 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, où l'aile et le fuselage se confondent, propose une configuration ouvrant " de nouvelles possibilités pour le type et l'intégration des systèmes de propulsion, ainsi qu'une cabine polyvalente pour une toute nouvelle expérience de passagers à bord", détaille un communiqué d'Airbus. Et pour cause, le secteur du transport aérien représente près de 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Mis sous pression par des appels au boycott des voyages en avion, compagnies et constructeurs se sont engagés à diviser par deux en 2050 leurs rejets par rapport à ceux de lannée 2005.

Décès de la dessinatrice de BD Claire Bretécher
Parmi les pionniers de ce genre littéraire, elle va imposer un style, un ton, un regard décalé d'une originalité totale. Claire Bretécher s'est très vite lancée dans la bande dessinée, "pour échapper à l'ennui", disait-elle.

Outre les gains que peuvent apporter des matériaux allégés, les biocarburants ou carburants synthétiques, les constructeurs planchent sur plusieurs ruptures technologiques potentielles. Le constructeur aéronautique travaille également sur la technologie hybride électrique avec son démonstrateur E-Fan X.

À l'image des "concept cars" de l'industrie automobile, un "concept plane" d'un genre nouveau a été présenté aujourd'hui, par le groupe Airbus, au salon de l'aéronautique de Singapour.

L’avion du futur sera-t-il une aile volante — Airbus Maveric