Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Environ 60 personnes de plus contaminées au coronavirus sur le paquebot — Japon

Environ 60 personnes de plus contaminées au coronavirus sur le paquebot — Japon

12 Février 2020

Quatre Français se trouvent à bord du navire de croisière "Diamond Princess", bloqué depuis une semaine dans le port de Yokohama au Japon en raison de cas de contamination par le coronavirus 2019-nCoV, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Quatre Français figurent parmi les passagers et membres d'équipage du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au large de Yokohama près de Tokyo, à bord duquel environ 135 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus d'origine chinoise, a annoncé lundi le Quai d'Orsay.

Les 3711 passagers restants à bord du navire, dont 15 citoyens israéliens, restent en quarantaine à bord du navire en quarantaine depuis près de deux semaines.

Entre arrêts prolongés au port de Yokohama et brèves sorties en mer pour des raisons techniques, les jours passent et la situation à bord s'aggrave, ce qui vaut au gouvernement japonais des critiques de la part de passagers s'exprimant via les réseaux sociaux.

À ce stade, parmi les personnes [évacuées du navire] hospitalisées, quatre sont dans un état grave, sous assistance respiratoire ou aux soins intensifs, a précisé M. Kato.

Décès de la dessinatrice de BD Claire Bretécher
Parmi les pionniers de ce genre littéraire, elle va imposer un style, un ton, un regard décalé d'une originalité totale. Claire Bretécher s'est très vite lancée dans la bande dessinée, "pour échapper à l'ennui", disait-elle.

Les tests avaient été initialement limités aux personnes présentant des symptômes ou étant entrées en contact avec un passager débarqué précédemment à Hong Kong et qui s'était révélé porteur du virus.

Avant que ne soient connus les soixante nouveaux cas, une centaine des passagers et membres d'équipage avaient déjà été hospitalisés, les quelque 3.600 autres, essentiellement des personnes âgées de diverses nationalités, étant toujours en quarantaine à bord. Cette période de mise à l'écart pourrait durer jusqu'au 19 février.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé ce week-end au Japon de prendre les mesures nécessaires pour accompagner les passagers du Diamond Princess confinés à bord, y compris des mesures de soutien psychologique.

En revanche, "une des raisons pour lesquelles il n'y pas de mouvement de panique découle de la gestion de la situation par le capitaine".

908 personnes sont mortes du virus, dont 906 en Chine. Il venait de Hong Kong où plusieurs cas de coronavirus ont été détectés.

Environ 60 personnes de plus contaminées au coronavirus sur le paquebot — Japon