Lundi, 21 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi la cape de Natalie Portman a fait sensation aux Oscars

Pourquoi la cape de Natalie Portman a fait sensation aux Oscars

11 Février 2020

De prime abord, on aurait cru que la protagoniste de " Black Swan " s'est habillée de cette robe élégante signée Dior rien que pour briller de mille feux sur le tapis rouge, à l'instar de toutes les stars qui passent des mois à préparer avec les designers les plus renommés une tenue digne de la festivité.

Natalie Portman a récidivé ce dimanche sur le tapis rouge précédant la 92ème cérémonie des Oscars, qui se tenait au Dolby Theatre.

Ce manque de parité n'a pas manqué de faire réagir ces derniers temps. Et si la logique voudrait que ce soit un pur hasard, puisque rappelons-le il s'agit avant tout de choisir les meilleurs acteurs ou réalisateurs de talents et qu'aucun autre facteur n'est censé entrer en jeu, de plus en plus nombreuses sont les personnalités de l'industrie du cinéma à parler ouvertement de ce fait et du malaise qu'il suscite, que ce soit lors des Oscars ou d'autres grands événements qui rendent hommage au cinéma international.

Huit noms étaient ainsi présents sur la cape de l'actrice: Lulu Wang et son poignant The Farewell, Greta Gerwig nommée en 2018 pour Lady Bird mais snobée avec son adaptation des Filles du Docteur March, les Françaises Céline Sciamma et Mati Diop, pour respectivement Portrait d'une jeune fille en feu et Atlantique.

AFP  Robyn Beck
AFP Robyn Beck

" Je voulais reconnaître, à ma façon, avec subtilité, les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur incroyable travail cette année", a déclaré Portman au Los Angeles Times.

En janvier 2018, Natalie Portman avait été l'une des instigatrices du mouvement Time's Up, née dans le sillage de #MeToo, en réaction à l'affaire Harvey Weinstein. Si cette robe lui allait à ravir, la comédienne a souhaité la personnaliser.

Pour la cape, confectionnée en laine et soie avec un revers en satin de cuir, ce n'est pas moins de 280 heures qui ont été nécessaires à sa réalisation.

Lorraine : le tempête Ciara va souffler fort
La tempête Ciara poursuit sa progression vers l'est de la France où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées. Dans le nord-est de la Slovénie, un homme de 52 ans est mort écrasé dans sa voiture par la chute d'un arbre.

Pourquoi la cape de Natalie Portman a fait sensation aux Oscars