Lundi, 24 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Oscars 2020 : Parasite s'illustre, Joaquin Phoenix sacré, 1917 se console

Oscars 2020 : Parasite s'illustre, Joaquin Phoenix sacré, 1917 se console

11 Février 2020

Bafta, SAG Awards ou encore Golden Globes... en ce début d'année, Joaquin Phoenix rafle toutes les récompenses.

L'acteur Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur pour sa performance pour Joker.

" "Un deuxième mort hors de Chine, le pays admet des " insuffisances " — Coronavirus
Pour autant, les autorités hongkongaises ont fermé la quasi-totalité des postes frontières avec le reste de la Chine. C'est largement plus qu'en 2002-2003 lors de la crise du Sras (349 morts).

"Le plus beau cadeau que le cinéma m'a fait, c'est l'opportunité d'utiliser ma voix pour celles et ceux qui n'en ont pas". On essaie de nous faire croire qu'on se bat pour des causes différentes alors que je ne vois qu'une cause commune. "Que l'on parle de parité, de racisme, de droits de la communauté queer, des indigènes ou des animaux, on parle tous de la lutte contre l'injustice", poursuit celui qui rejette une "vision du monde égocentrique".

Vegan et militant pour le bien-être animal aux côtés de Peta, Joaquin Phoenix dénonce la surexploitation des animaux par les hommes en prenant en exemple une vache laitière. "Nous prenons le lait qui doit revenir à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales". On a peur de changer, parce qu'on a l'impression qu'on va devoir faire des sacrifices. Mais les humains sont très inventifs. Ce 9 février rentrera aussi dans l'histoire comme le jour où Brad Pitt a remporté son premier Oscar. " J'ai été égoïste, cruel parfois, un collège de travail difficile". "L'humanité peut être si inventive et si créative, nous pouvons développer et mettre en œuvre des systèmes de changement qui seront bénéfiques pour tous les êtres vivants et pour l'environnement", a-t-il ajouté. Et je suis reconnaissant que tant de gens parmi vous m'aient donné une seconde chance. Je pense que c'est là que l'on trouve le meilleur de nous-mêmes: quand on se soutient les uns les autres. "C'est grand, c'est épique, mais ça n'utilise pas les vieilles recettes (.) Le cinéma dans ce qu'il a de meilleur", estime-t-il. Comme à son habitude, l'acteur de 45 ans a profité de cette distinction pour livrer un message puissant et engagé. Etranglant un sanglot, il a fini en citant son frère River, acteur de talent décédé tragiquement d'overdose à 23 ans, en 1993: " Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra ". Un bref "merci" et le voilà hors de la scène. Il a en revanche participé aux séances photos avec les autres lauréats.

Oscars 2020 : Parasite s'illustre, Joaquin Phoenix sacré, 1917 se console