Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Lorraine : le tempête Ciara va souffler fort

Lorraine : le tempête Ciara va souffler fort

11 Février 2020

La tempête Ciara poursuit sa progression vers l'est de la France où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées. Des rafales allant jusqu'à 122 km/h ont été relevées à Nancy.

Notre partenaire La chaîne météo maintenait lundi matin une quinzaine de départements en alerte orange, essentiellement dans l'Est et les littoraux du nord. Elle a mis les aussi mis les Alpes maritimes sous surveillance.

"À 19 heures, il restait 747 clients privés d'électricité dans l'Yonne", assurait ce lundi 10 février au soir la communication d'Énedis. Environ 15 000 foyers restaient privés d'électricité lundi soir, principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le grand Est.

Les parcs royaux sont fermés et la reine Elizabeth II n'a pas assisté à la traditionnelle messe du dimanche à Sandringham, sa résidence dans l'est de l'Angleterre.

Ciara a en outre fait au moins onze blessés légers dans le Grand Est en France. À Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), 150 m2 d'une toiture d'école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers étaient mobilisés par l'incendie d'une scierie dont " les flammes sont constamment attisées par le vent", selon les services de secours. Il ne s'agit néanmoins pas d'un record, lequel reste inscrit à la date du 25 janvier 1990 avec une rafale de 168 km/h enregistrée à Beauvechain.La rafale de Blankenberge est la plus forte selon les données dont dispose l'IRM pour le moment. Ils pourraient atteindre les 200 km/h dans la nuit de lundi à mardi dans le Cap Corse.

Le manager de Viviane arrêté — Trafic de visas
Et face à la gravité des faits, Viviane s'est déclarée victime afin d'éviter toute confusion avec son manager. Il s'agit de Petit Mbaye qui se disait promoteur de spectacle.

Vols annulés, trains à l'arrêt, foyers privés d'électricité: la tempête Ciara continue ses ravages lundi dans l'ouest de l'Europe et a fait plusieurs blessés en Allemagne.

Dans le nord-est de la Slovénie, un homme de 52 ans est mort écrasé dans sa voiture par la chute d'un arbre.

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h.

"On a été réveillés à 02H00 du matin par la fumée qui entrait dans la maison", a déclaré à l'AFP Monica Ugolotti, qui habite avec ses deux enfants et son mari sur les hauteurs de Biguglia, à quelques kilomètres du sinistre: "Ce qui nous a fait le plus peur, c'est l'odeur qui était dans la maison et qui nous gênait".

Dans la région de Bastia, les rafales qui atteignent 130 à 160 km/h ont obligé les autorités à interrompre toute activité portuaire au départ de Bastia et de l'Ile Rousse.

Lorraine : le tempête Ciara va souffler fort