Samedi, 26 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Avec plus de 800 morts, le bilan mondial du Sras dépassé — Coronavirus

Avec plus de 800 morts, le bilan mondial du Sras dépassé — Coronavirus

11 Février 2020

Cet homme d'une soixantaine d'années avait été hospitalisé à Wuhan pour une pneumonie virale aiguë. "L'épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave", a-t-il reconnu, appelant à prendre " des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion ". Cinq nouveaux cas (quatre adultes et un enfant, tous de nationalité britannique) ont été annoncés en France samedi 8 février, portant le total à 11 dans le pays. Cette mesure draconienne doit freiner l'épidémie, qui a déjà fait un mort sur le territoire chinois semi-autonome. Les systèmes d'aération par soufflerie doivent rester éteints.

En visite cette semaine à Wuhan, la vice-première ministre Sun Chunlan a ordonné aux autorités locales d'adopter des mesures de temps de guerre pour rechercher les habitants atteints de fièvre en ratissant les quartiers.

Le ministère précise aussi que "tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei", épicentre de l'épidémie, "est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire)".

Les Etats-Unis ont quant à eux annoncé l'envoi d'aide médicale à la Chine quelques heures après un entretien entre Donald Trump et Xi Jinping durant lequel le président chinois a assuré à son homologue américain que Pékin faisait tout son possible pour venir à bout de l'épidémie. En dehors de ce pays, le virus a tué deux personnes (une aux Philippines et une à Hong Kong) et plus de 400 cas ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

Ce bilan dépasse le nombre de décès causés par le Sras dans le monde en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche. Le pays a dénombré plus de 3.000 nouveaux cas de contamination. On lui diagnostique la maladie deux semaines plus tard.

Lille-Rennes, les compos
Pire, les Bretons ont perdu celui qui les avait sauvés quatre jours plus tôt, Raphinha, sorti sur blessure en première période. D'un côté le Losc , qui disputait la C1 en début de saison, et qui n'a pas abandonné l'idée d'y regoûter assez rapidement.

La détection de ce petit nombre de cas pourrait être "l'étincelle qui finira par un plus grand feu" épidémique, s'était alarmé dès lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus. Quelque 3700 personnes à bord demeurent cloîtrées dans leurs cabines, alors que les médicaments commencent à manquer.

À Hong Kong, 3600 personnes subissent un sort similaire sur le World Dream, dont huit anciens passagers ont été déclarés positifs. Le médecin, décédé du coronavirus, fait désormais figure de martyrface à des responsables locaux accusés d'avoir caché les débuts de l'épidémie.

Son visage est devenu un symbole de la liberté d'expression en Chine. Secoué par la fureur populaire, Pékin a annoncé une enquête sur " les circonstances " du décès du docteur. Une veillée en sa mémoire était également organisée à Hong Kong. Et plus de 40.000 personnes qui ont été contaminées par cette maladie qui fait ravage dans le continent Asiatique, selon les autorités du pays.

Toujours au chapitre scientifique, une autre étude dans la revue Jama a par ailleurs indiqué que la diarrhée pourrait être une voie secondaire de transmission.

Avec plus de 800 morts, le bilan mondial du Sras dépassé — Coronavirus