Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Tout ce qu'il faut savoir — Coronavirus en Belgique

Tout ce qu'il faut savoir — Coronavirus en Belgique

06 Février 2020

Le patient infecté a été transféré dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Saint-Pierre où il est désormais pris en charge par une équipe médicale spécialisée.

Les Belges ont été rapatriés dimanche à bord d'un avion comportant quelque 250 personnes majoritairement européennes. Le patient a été pris en charge à l'hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Le personnel navigant et accompagnateur ont également dû se soumettre à ces examens préventifs. Ils seront cependant régulièrement testés dans les prochains jours.

"Ces neuf compatriotes ont subi lundi des tests approfondis à l'hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-Over-Heembeek".

" "Un deuxième mort hors de Chine, le pays admet des " insuffisances " — Coronavirus
Pour autant, les autorités hongkongaises ont fermé la quasi-totalité des postes frontières avec le reste de la Chine. C'est largement plus qu'en 2002-2003 lors de la crise du Sras (349 morts).

"Cette première vague de tests effectués dès dimanche sur les passagers de cet avion n'a donné que des résultats négatifs, mais une autre session de tests sera effectuée en fin de semaine, pour vérifier les premiers résultats", a précisé le docteur Samer Aboukais, médecin au service de veille et de sécurité sanitaire de l'ARS.

Ni le genre ni la nationalité de cette personne n'a été précisé. "Ce cas démontre que le protocole que l'on a développé fonctionne bien". C'est au sein de ce groupe qu'une personne a été "testée positive". Le virus a contaminé plus de 20 000 personnes et la peur de la propagation paralyse la Chine, avec des répercussions sur l'économie mondiale qui restent difficiles à chiffrer.

La possibilité de transmission entre les passagers de ce vol originaire de Chine, bien que faible, ne peut toutefois pas être totalement exclue pour l'instant. Parmi les personnes rapatriées, une autre personne, d'origine danoise, a aussi passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek. "Tous ont été informés des résultats les concernant ", souligne le communiqué.

Tout ce qu'il faut savoir — Coronavirus en Belgique