Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » "Ministre moralisatrice", "faits horribles", "des minables"... Didier Gailhaguet se défend — Patinage

"Ministre moralisatrice", "faits horribles", "des minables"... Didier Gailhaguet se défend — Patinage

05 Février 2020

Mis en cause par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui l'a même invité à démissionner lundi 3 février, le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet a porté sa version des faits, ce mercredi, lors d'une conférence de presse au siège du comité national olympique du sport français (CNOSF), à Paris. " Je suis très affecté par cette situation".

"Didier Gailhaguet a une morale très très laxe, a poursuivi l'ancien athlète, qui était candidat à la présidence de la fédération française des sports de glace en 2014".

"C'est une onde de choc qui s'est abattue non seulement sur les sports de glace mais dans le sport français dans son ensemble". Je suis atterré de ce triste constat de vies de femmes brisées, bouleversées à jamais, par la faute de salauds qui ont profité de leur innocence.

Sur ces faits, Didier Gailhaguet avait auparavant lancé: "je n'ai pas de mots pour décrire mon dégoût".

La patron de la Fédération le martèle: " La fédération n'est pas un ramassis de pervers sexuels ayant la culture du viol.

"Mme la ministre ne m'a pas entendu, elle est drapée dans ses certitudes", a déclaré M. Gailhaguet lors d'une conférence de presse, évoquant pêle-mêle "une fédération accusée, une ministre moralisatrice et des opportunistes de circonstances que l'on n'a pas vus dans les patinoires depuis 10 ans".

Un premier mort du coronavirus déclaré hors de Chine
Les routes ont été bloquées dans la province de Hubei, berceau de l'épidémie, et dans la ville de Wuhan , placée en quarantaine. En Italie, un avion militaire a décollé dimanche de Rome à destination de Wuhan , d'où il doit rapatrier 67 personnes.

Didier Gailhaguet entend également ne pas faire porter le chapeau à la seule FFSG.

Pensez-vous que d'autres sports pourraient être concernés par des affaires similaires? "Le sport français et international est victime de ce fléau". "Ils sont affreux, inadmissibles, nous ne les supportons pas. (...) Vous ne verrez jamais mon nom dans des affaires de violence, de maltraitance de l'enfant ou de l'adolescent".

Et pour se défendre, force a été de constater que Didier Gailhaguet avait choisi l'attaque.

Roxana Maracineanu revient mercredi 5 février dans les "4 Vérités" sur les révélations qui ont eu lieu ces dernières semaines sur des agressions sexuelles et des viols dans le monde du patinage artistique. "Mais elle souhaitait parler à la ministre, ce qui je lui ai vivement conseillé de faire". Colosse aux pieds d'argile a signé une convention avec le ministère des Sports en 2019 pour une tournée de sensibilisation dans le réseau de formation au sport de haut niveau Grand Insep (Insep, Creps, centres nationaux). Donc la thèse du copinage [mise en avant pour expliquer la protection présumée dont aurait bénéficié Gilles Beyer de sa part], bonjour. (.) Je pense que Madame Buffet a été une bonne ministre, mais sur ce dossier, ses services ont dysfonctionné.

L'enquête administrative en question, diligentée sur la base d'un signalement de parents, avait alors conduit le ministère des Sports à mettre fin à ses fonctions de cadre d'Etat, le 31 mars 2001. "Il a retrouvé son bureau, sans d'autres explications", a-t-il continué dans sa plaidoirie. " Pendant 17 ans, sans discontinuer, Monsieur Beyer a continué à organiser des stages". Je vous laisse juger. Gilles Beyer avait été blanchi par une enquête de police, il n'avait pas de casier judiciaire. Et Roxana Maracineanu en a pris pour son grade d'entrée de jeu.