Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus

Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus

05 Février 2020

En Chine, où de nouvelles mesures de confinement sont prises, le bilan monte à 425 morts.

Au total, plus de 20 400 personnes sont infectées sur l'ensemble du territoire chinois, selon les statistiques du gouvernement central. La plupart des morts en Chine ont été enregistrés dans la province du Hubei ou dans sa capitale Wuhan. C'est largement plus qu'en 2002-2003 lors de la crise du Sras (349 morts). Hong Kong aussi a annoncé un décès de la maladie, le premier sur le territoire.

Jusqu'à présent, les Philippines - où est mort un Chinois de 44 ans originaire de Wuhan - et Hongkong sont les deux seuls territoires à avoir fait état de décès hors de Chine continentale.

La Chine continue à prendre des mesures très strictes afin de tenter d'endiguer la propagation du virus.

Mardi, les autorités japonaises ont bloqué plus de 3.700 personnes voyageant sur un bateau de croisière, en raison d'un cas avéré de pneumonie virale à son bord.

Jakob Fuglsang dément des contacts avec le sulfureux docteur Ferrari — Dopage
Le Docteur Ferrari lui-même a rejeté ces accusations: Je n'ai plus de relations avec les athlètes de l'équipe Astana depuis dix ans.

Le gouvernement chinois a déclaré qu'il avait besoin "d'urgence" de masques chirurgicaux, de combinaisons de protection et de lunettes de sécurité pour lutter contre l'épidémie. Le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste a demandé une amélioration du dispositif de réaction aux situations d'urgence à la suite d'"insuffisances et de difficultés apparues dans la réponse apportée à l'épidémie", a écrit l'agence officielle de presse Chine nouvelle.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a précisé que plusieurs pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, avaient déjà envoyé des fournitures médicales.

Face à un système de santé débordé, Wuhan a accueilli ses premiers malades dans un nouvel hôpital construit en 10 jours et qui compte 1.000 lits. Un deuxième de ce type devrait ouvrir dans les prochains jours.

Deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé mardi des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer, l'activité touristique est ralentie et la production de nombreuses firmes internationales a été affectée.

Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus