Samedi, 29 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Infection par pneumocoque à Marseille : 4 000 personnes seront vaccinées ce lundi

Infection par pneumocoque à Marseille : 4 000 personnes seront vaccinées ce lundi

05 Février 2020

Suite à l'avancée d'une infection à pneumocoque sur un chantier de réparation navale à Marseille, une campagne de vaccination de grande ampleur sera menée ce lundi. Des mesures préventives ont été mises en place ainsi qu'une opération de vaccination pour éviter la propagation du virus. C'est sur les équipes travaillant à bord de ce navire qu'une infection par pneumocoque s'est déclarée, 13 cas au moins étant constatés (certains dans un état grave ayant nécessité une hospitalisation en soins intensifs). Elle suppose la participation d'une quinzaine d'équipes de vaccination avec pour objectif de toucher 4 000 personnes, salariées du chantier naval. Rien à voir avec le coronavirus donc. Les analyses ont montré que ces personnes étaient atteintes par une bactérie à pneumocoque.

Le pneumocoque est une bactérie pouvant causer des infections pulmonaires et ORL (otites, sinusites), mais aussi être à l'origine de formes plus sévères d'infections invasives pour 10 à 30% des patients. Sa transmission est directe de personne à personne, par l'intermédiaire des secrétions d'un malade.

3700 personnes confinées à bord d'un bateau de croisière au Japon — Coronavirus
Des officiers de quarantaine montés à bord passaient mardi en revue les 2 666 passagers et 1 045 membres d'équipage. Un cas de coronavirus avait été détecté à Hong Kong chez une personne qui s'était auparavant trouvée à bord.

Les 152 salariés français du chantier ainsi que les employés du port ont exercé dès vendredi leur droit de retrait et n'approchent plus de la forme 10, continuant le travail sur d'autres bassins, ceux des formes 8 et 9 éloignées de 2 km.

Infection par pneumocoque à Marseille : 4 000 personnes seront vaccinées ce lundi