Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: le bilan s'élève à 490 morts en Chine

Coronavirus: le bilan s'élève à 490 morts en Chine

05 Février 2020

Il est actuellement évalué à 2,1%, soit un taux bien plus faible que celui du Sras (9,6%) qui avait causé la mort de 800 personnes à travers la planète en 2002-2003, dont 349 en Chine continentale et près de 300 à Hong Kong. Le nombre de cas d'infection dans la république populaire désormais dépasse 24.300. Un homme de 39 ans est mort à Hong Kong après s'être rendu à Wuhan et un touriste chinois originaire de la même ville est décédé aux Philippines.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé mardi à ne pas laisser passer la "fenêtre d'opportunité" qui existe, selon lui, pour empêcher la propagation de la maladie grâce aux "mesures fortes prises par la Chine".

A Hangzhou (plus de 200 cas rapportés), une métropole économique et touristique à environ 150 km de Shanghai, des barrières de couleur verte bloquent les avenues menant au siège du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

La plupart des décès et des cas de contamination sont à déplorer à Wuhan et dans sa province où quelque 56 millions d'habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier. Il se situe dans l'un des trois arrondissements où une seule personne par foyer est autorisée à sortir tous les deux jours.

La province du Zhejiang compte 829 personnes ayant contracté cette pneumonie virale, le nombre le plus élevé derrière le Hubei, où le nouveau coronavirus a fait son apparition sur un marché de Wuhan qui vendait des animaux sauvages avant de rapidement se répandre à l'occasion des longs congés du Nouvel An lunaire, fin janvier.

Pour la première fois, le gouvernement chinois a admis en début de semaine "des défaillances " dans sa réaction à la crise sanitaire, réclamant une amélioration des dispositifs d'urgence".

Dans l'attente des résultats du caucus de l'Iowa — Présidentielle américaine
Donald Trump lui a remporté d'emblée les "caucus" républicains dans l'Iowa: une simple formalité pour le président sortant. L'application utilisée par les responsables des 1700 bureaux de vote était mise en cause dans de nombreux témoignages.

Avec pour l'instant un mort, Hong Kong reste loin du lourd bilan enregistré à l'époque du Sras (299 morts) dans ce territoire semi-autonome chinois. Un second de ce type devrait ouvrir dans les prochains jours.

Le nouveau coronavirus continue de faire des victimes.

Deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé mardi des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Deux personnes atteintes de ce virus sont décédées hors de Chine.

Pour autant, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande ont fait état de nouvelles contaminations sur leur sol, et un premier malade a été signalé à Bruxelles parmi quelque 250 personnes rapatriées dimanche de Wuhan.

Plus généralement, l'économie pourrait être durablement plombée en Chine où de nombreuses entreprises ont été contraintes d'interrompre leurs activités, le tourisme est ralenti et la production de firmes internationales a été affectée.

Coronavirus: le bilan s'élève à 490 morts en Chine