Vendredi, 3 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » 80% de cas en plus dans les pays pauvres d'ici 2040 — Cancer

80% de cas en plus dans les pays pauvres d'ici 2040 — Cancer

05 Février 2020

La Journée mondiale contre le cancer est l'occasion d'appeler les citoyens du monde ainsi que les décideurs à unir leurs efforts pour vaincre cette maladie.

"Chacun de nous a une histoire similaire et connaît quelqu'un qui a le cancer", a posé ce 4 février Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne en racontant l'impuissance de sa famille et du corps médical lorsque sa petite sœur avait été confrontée au fléau. Pour les hommes, c'est la première cause de décès, notamment dû au cancer du poumon, avec en moyenne 151 morts par an. Et si rien n'est fait, d'ici 2030, les experts s'attendent à ce que les décès causés par le cancer atteignent les 13 millions. Dans son message à la population béninoise, le ministre Benjamin Hounkpatin a fait savoir qu'au Bénin, les estimations font état de plus de 8000 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année et près de 6000 décès dus à cette maladie.

En outre, les services de santé ne sont pas équipés pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

En se référant aux chiffres de l'OMS, le tabagisme reste le facteur de risque le plus important responsable d'environ 22% du total des décès dus au cancer.

Shannen Doherty en larmes annonce : "mon cancer est revenu"
Alors, avant de tourner, il m'appelait toujours et me disait "écoute, tu sais, quoiqu'il se passe, tu as mon soutien". Sa première réaction a été de savoir comment elle allait pouvoir l'annoncer à sa mère et à son mari.

Il présente "les principes, les outils et les interventions prioritaires en matière de lutte contre le cancer dans le contexte de la charge du cancer et des opportunités actuelles et futures". L'OMS œuvre également pour renforcer les capacités de lutte contre le cancer ainsi que les services de soins palliatifs, notamment en réexaminant la législation relative aux analgésiques et en élargissant les programmes de soins palliatifs à domicile.

"Le choix de ce thème vise à rappeler les mesures importantes à prendre pour réduire l'incidence du cancer". La Journée mondiale contre le cancer est une campagne bâtie pour résonner, inspirer le changement et mobiliser l'action encore longtemps après le déroulement de cette journée. "Une campagne s'étendant sur plusieurs années offre une opportunité de créer un impact à long terme en augmentant une exposition et un engagement destinés au public, plus d'opportunités pour susciter une conscience internationale et des actions ayant pour objectif d'avoir un réel impact", indique l'UICC.

Plus de 2 cas de cancers sur 3 peuvent être évités grâce à l'adoption d'un mode de vie sain. 11 000 nouveaux cas de cancer ont été recensés en 2015 au Niger. Ainsi l'activité physique, la consommation de légumes et de fruits en quantités suffisantes, un bon sommeil et l'absence de mauvaises addictions diminuent le risque de cancer.

Avec pour thème transversal le soutien au patient, le PNC2 2020-2024 a pour priorités principales la digitalisation des échanges de données et l'expansion des systèmes d'information du pays, l'implémentation d'une génétique moderne et de la pathologie moléculaire à travers le développement du Centre National de Génétique Humaine (CNGH), une structuration de l'oncologie en réseaux de compétences, le développement de la recherche en oncologie translationnelle, et la reconnaissance du rôle central et des missions de l'Institut National du Cancer.

80% de cas en plus dans les pays pauvres d'ici 2040 — Cancer