Jeudi, 27 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » 362 morts dont un hors de Chine (Nouveau bilan) — Coronavirus

362 morts dont un hors de Chine (Nouveau bilan) — Coronavirus

05 Février 2020

L'épidémie de coronavirus a fait 490 morts en Chine depuis qu'elle s'y est déclarée, ont indiqué ce mercredi 5 février les autorités sanitaires chinoises, au lendemain de l'annonce d'un second cas mortel hors de Chine continentale qui alimente les craintes pour la croissance mondiale.

Depuis son apparition en fin d'année dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, ce nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé dans plus d'une vingtaine de pays.

Un décès est survenu en dehors de la Chine, aux Philippines.

L'OMS somme ses Etats membres de "partager des informations détaillées avec l'OMS" sur l'avancée de l'épidémie car il s'agit de leur "responsabilité".

La Chine, elle, continue de muscler ses mesures: plusieurs agglomérations de la province du Zhejiang (est), à plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan, ont mis en oeuvre depuis mardi de nouvelles restrictions aux déplacements.

Les rues étaient désertes tandis qu'un avion militaire tournoyait dans le ciel.

Des décisions similaires sont entrées en vigueur à Taizhou et dans trois quartiers de Ningbo, concernant neuf millions de personnes.

Des mesures de confinement s'étendaient mercredi à des villes d'autres provinces, jusqu'aux lointaines régions industrielles du nord-est.

Liam Gallagher fait tourner le roi Éric dans son clip
Des chansons comme celle-ci n'arrive pas tous les jours, et un footballeur comme lui non-plus. Dans cette vidéo, on découvre Cantona déambuler dans une immense demeure.

Le gouvernement chinois, qui admet des " insuffisances " dans sa réaction, a reconnu avoir un besoin urgent de masques de protection pour faire face à l'épidémie et a aussi admis compter sur le reste du monde pour répondre à la crise.

Face à un système de santé débordé, Wuhan a accueilli mardi ses premiers malades dans un nouvel hôpital construit en dix jours et qui compte 1.000 lits.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi avoir écrit à tous les ministres de la Santé pour les inviter à améliorer le partage des données sur le coronavirus et a annoncé l'envoi en Chine d'une équipe d'experts internationaux.

En Chine continentale, le bilan dépasse largement le nombre de morts enregistré lors de l'épidémie du Sras (349 décès) en 2002-2003. A l'inverse, le Sras tuait presque 10% des patients.

Dans l'ancienne colonie britannique, des milliers de salariés du secteur médical ont fait grève mardi pour demander la fermeture complète des frontières avec la Chine continentale alors que trois points de contrôle avaient été laissés ouverts.

Pour autant, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande ont fait état de nouvelles contaminations sur leur sol, et un premier malade a été signalé à Bruxelles parmi quelque 250 personnes rapatriées dimanche de Wuhan.

Plus généralement, l'économie chinoise pourrait être durablement plombée.

362 morts dont un hors de Chine (Nouveau bilan) — Coronavirus