Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le bilan s’alourdit à 425 morts — Coronavirus

Le bilan s’alourdit à 425 morts — Coronavirus

04 Février 2020

Un Hongkongais atteint par le nouveau coronavirus est devenu mardi la première personne décédée de cette épidémie virale dans la mégapole et la seconde hors de Chine continentale où le bilan se monte ce mardi à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi. La Chine s'efforce d'en importer d'Europe, du Japon et des États-Unis, selon le ministère de l'Industrie.

Le nombre de morts à l'échelle nationale en Chine s'élève à 425, les principaux dirigeants du pays ayant avoué " des lacunes et des difficultés " dans la réponse au virus. Des cas sont maintenant signalés dans plus de 20 pays.

Les autorités chinoises avaient pourtant pris les devants pour tâcher de rassurer les investisseurs.

Les usines du pays fonctionnent au ralenti, l'épidémie étant venue se superposer aux très long congés du Nouvel an chinois, achevés officiellement dimanche mais prolongés par beaucoup d'entreprises afin de limiter les risques de contagion.

Mais elles n'ont pu empêcher Shanghai de lâcher 7,72% et Shenzhen 8,41%, la plus forte baisse des indices chinois depuis le krach boursier de 2015.

À l'image de Wenzhou, les villes de Taizhou et trois disctrics de Hangzhou, dans l'est de la Chine, ont mis en place des mesures de confinement pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Atterrissage d'urgence d'un avion d'Air Canada à Madrid après un problème technique
Son atterrissage s'est fait sans incident majeur, a indiqué sur son compte Twitter Enaire, la régie du contrôle aérien en Espagne. L'avion "est conçu pour fonctionner sur un seul moteur et nos pilotes sont dûment formés en fonction de cette éventualité.

Les Etats-Unis ont décrété samedi l'état d'urgence sanitaire et annoncé qu'ils refusaient l'entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers s'étant rendus en Chine, une mesure exceptionnelle imitée ce lundi par l'Australie.

Mais c'est aux Etats-Unis que s'en est est prise la porte-parole de la diplomatie chinoise, accusant ce pays de "semer la panique" par ses restrictions et de donner "un très mauvais exemple".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a proclamé la semaine dernière l'urgence internationale, a révélé lundi travailler d'arrache-pied avec des géants du net pour combattre la désinformation en ligne autour du virus.

Pendant ce temps, les opérations de rapatriement d'étrangers coincés à Wuhan se poursuivent. Les tests effectués pour une vingtaine d'entre eux en raison de "symptômes " se sont révélés lundi "négatifs ".

Macao fermera l'ensemble de ses célèbres casinos, véritables poumons économiques du territoire, pendant deux semaines afin de tenter de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le chef du gouvernement local.

Cette personne était présente dans l'avion qui a atterri dimanche à Istres (Bouches-du-Rhônes) avec 250 personnes, dont 65 Français.