Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » La capitale Canberra en état d'alerte — Incendies en Australie

La capitale Canberra en état d'alerte — Incendies en Australie

04 Février 2020

"Cela pourrait devenir incontrôlable". "L'état d'alerte est le signal le plus élevé qui peut être adressé à la population de l'ACT pour lui dire de prendre ses dispositions".

Les autorités ont également mis en garde contre les attaques dites de braises, où les vents soufflent des cendres rougeoyantes devant le front de feu. Les températures à Canberra ont atteint samedi un nouveau record pour un mois de février, alors que des incendies menacent la capitale, a indiqué dimanche Météo France.Les autorités de Canberra ont placé vendredi pour la première fois depuis 2003 la capitale fédérale australienne en état d'alerte en raison de la menace de feux de forêt.42,7 degrés, un record pour févrierSamedi, le thermomètre est monté à 42,7 degrés Celsius, un record pour un mois de février dépassant celui de 42,2 degrés établi en 1968, a indiqué le météorologiste de Météo France Étienne Kapikian sur Twitter.

Quelques 18.000 hectares ont été réduits en cendres dans la vallée d'Orroral, au sud de Canberra, dans des incendies qui se propagent rapidement.

La canicule devrait ensuite frapper Melbourne et Canberra plus tard vendredi avant que certaines parties de Sydney n'atteignent 45 degrés Celsius ce week-end.

Boubakary Soumaré décline une offre de Newcastle — Lille
Le joueur aurait l'objectif de rejoindre l'une d'entre ces deux équipes, et ces clubs aussi ne le quittent pas des yeux. Depuis l'ouverture du mercato hivernal, Chelsea , Arsenal et Manchester United se sont renseignés.

Les autorités affirment que la chaleur torride, accompagnée de vents secs, entraînerait de graves conditions de feux de brousse dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria - où plus de 80 incendies continuent de brûler dans les deux États.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que cette vague de chaleur soit suivie de tempêtes, ce qui pourrait permettre d'éteindre certains feux. Mais d'intenses précipitations présentent aussi des risques d'inondations et de crues soudaines. Au moins 33 personnes ont péri dans les incendies qui ravagent l'Australie depuis septembre.

La crise qui a duré des mois a déclenché de nouveaux appels au gouvernement conservateur australien pour qu'il prenne des mesures immédiates contre le changement climatique, les manifestations de rue exhortant Morrison à réduire la dépendance du pays au charbon. Environ 2 500 maisons ont été détruites et plus de 11,7 millions d'hectares (2,8 millions d'acres) de brousse sèche et sèche ont été rasés. Les chercheurs estiment que plus d'un milliard d'animaux ont été tués.

La capitale Canberra en état d'alerte — Incendies en Australie