Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Dans l'attente des résultats du caucus de l'Iowa — Présidentielle américaine

Dans l'attente des résultats du caucus de l'Iowa — Présidentielle américaine

04 Février 2020

Un des principaux enseignements de ces chiffres, s'ils sont confirmés, est la contre-performance de l'ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, qui n'arrive que quatrième avec 15,08 % alors qu'il caracole depuis des mois en tête des sondages au niveau national.

"Timothy Formanek, 45 ans, est un indépendant qui vote démocrate cette année, et il a choisi Joe Biden, le " plus expérimenté ".

Car six heures après le coup d'envoi des " caucus", le Parti démocrate n'était pas en mesure de dire quand les résultats seraient annoncés - pas avant mardi dans la journée, selon certains médias américains. L'application utilisée par les responsables des 1700 bureaux de vote était mise en cause dans de nombreux témoignages.

Alors que le premier scrutin des primaires démocrates tourne au fiasco, les organisateurs étant incapables de dire quand seront annoncés les résultats, le sénateur Bernie Sanders a affirmé être en tête, selon ses propres chiffres.

Malgré le faible nombre de délégués qu'il enverra à la convention nationale du parti cet été (41), l'Iowa, petit Etat rural du Midwest, fait l'objet de toutes les attentions. Suivent, dans les intentions de vote, l'ex-maire Pete Buttigieg puis les sénatrices Elizabeth Warren et Amy Klobuchar, sur un total de onze candidats encore en lice. "Je pense qu'il va vraiment aider à redresser l'Amérique, surtout après ce qu'on a vécu depuis trois ans et demi", dit-il. Seulement, tous n'ont pas la même vision de ce candidat idéal. "Ce caissier dans une épicerie de Des Moines apprécie également Elizabeth Warren, mais pas Joe Biden".

Chine : découverte d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1
On ne peut donc pas parler d'épidémie humaine de grippe aviaire, la transmission inter-humaine étant inefficace ou minime. La première occurrence mortelle de cette grippe aviaire A (H5N1) remonte à 1997, faisant six victimes à Hong Kong.

Donald Trump n'a manqué de moquer les ratés du caucus démocrate. "On élit les mêmes personnes année après année, et c'est un échec", lâche-t-il.

Donald Trump lui a remporté d'emblée les "caucus" républicains dans l'Iowa: une simple formalité pour le président sortant. Les journaux américains ne pouvaient afficher sur leurs unes mardi aucun vainqueur, et l'actualité politique se détournera vite sur le discours sur l'état de l'Union que prononcera le président républicain au Congrès mardi soir - avant son acquittement prévu mercredi au Sénat dans son procès en destitution.

" Depuis un an, chacun d'entre nous tente de prouver qu'il est le plus apte à battre Donald Trump ", a rappelé lundi Pete Buttigieg, 38 ans, sur CNN". Alors que les premiers caucus ont lieu dans l'Iowa, lundi 3 février, franceinfo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce processus.

Bernie Sanders s'appuie sur les minorités et les jeunes, la génération " la plus progressiste de l'histoire de ce pays", proclame-t-il. Joe Biden joue la carte de l'expérience et de la réconciliation nationale. ", a demandé celui qui accompagna Barack Obama pendant huit ans à la Maison Blanche".

Le milliardaire Michael Bloomberg, ex-maire de New York, a lui fait l'impasse sur ces " caucus " et concentre son immense fortune sur des États votant plus tard et qui rapportent beaucoup de délégués en vue de l'investiture.

Dans l'attente des résultats du caucus de l'Iowa — Présidentielle américaine