Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Violences sexuelles dans le patinage : Maracineanu a demandé à Gailhaguet de démissionner

Violences sexuelles dans le patinage : Maracineanu a demandé à Gailhaguet de démissionner

03 Février 2020

"Didier Gailhaguet a donné à Gilles Beyer une proximité énorme avec les patineurs", dénonce sur Europe 1 l'ancien champion olympique de patinage Gwendal Peizerat.

Dès mercredi soir, le ministère des Sports a fait savoir que Roxana Maracineanu attendait que Didier Gailhaguet lui explique comment Beyer "a pu se retrouver dans l'écosystème", alors qu'"il est tout à fait improbable que la fédération n'ait pas eu connaissance des mesures prises à son encontre".

Président de la fédération française des sports de glace (FFSG) depuis 1998 à l'exception d'un break entre 2004 et 2007, Didier Gailhaguet (66 ans) avait rendez-vous avec la ministre des Sports ce lundi après-midi.

Au début des années 2000, Gilles Beyer est visé par la plainte d'une autre patineuse, classée sans suite, puis au centre d'une enquête administrative, menée par des inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports, après un signalement de parents. Ce dernier, rappelle l'ancien patineur, "a déjà été radié de ses fonctions de cadre technique par Marie-George Buffet et éloigné de toutes fonctions approchant des mineurs".

Les Bafta sacrent "1917" de Sam Mendes à une semaine des Oscars
Avant la cérémonie, la présidente des BAFTA, Pippa Harris , a elle-même déploré l'absence de nominations de femmes dans la. Préoccupation environnementale oblige, tous avaient été priés de recycler des tenues déjà portées.

Pourtant, Gilles Beyer a gardé à la fédération un poste au bureau exécutif jusqu'en 2018.

Dans une déclaration à l'AFP vendredi, Gilles Beyer, 62 ans, a concédé des "relations intimes" et "inappropriées" avec Sarah Abitbol, en lui présentant des excuses que cette dernière a immédiatement refusé.

Sur RTL, l'ancien patineur a confirmé que le monde du patinage était au courant du "côté déviant de Gilles Beyer", l'homme accusé de viol par Sarah Abitbol. "Ce sont des dossiers qui pour lui peuvent être utiles parce que cela lui permet de se débarrasser en un claquement de doigt de gens qui l'ennuient", poursuit l'ancien adversaire de Didier Gailhaguet (voir photo ci-contre), qu'il accuse même de "pratiques mafieuses". "Mais tous les clubs ne sont pas contaminés", tient-il à dire. "Et je peux vous en citer des tonnes comme ça", enchaîne Peizerat, convaincu que le milieu des sports de glace "vit dans la peur". "Tout ce qui se passe à la fédération touche directement Didier Gailhaguet car il décide de tout".

Il est important de noter que Gwendal Peizerat a été candidat à la présidence de la FFSG en 2014. Dans L'Equipe, l'ancien entraîneur a aussi été accusé par une autre ancienne patineuse, Hélène Godard, d'avoir eu des rapports sexuels avec elle, alors qu'elle avait 13 et 14 ans, à la fin des années 70.

Violences sexuelles dans le patinage : Maracineanu a demandé à Gailhaguet de démissionner