Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Météo: des températures exceptionnellement douces pour ce lundi

Météo: des températures exceptionnellement douces pour ce lundi

03 Février 2020

De nouveaux records de chaleur jusqu'à 27 degrés ont été enregistrés lundi à l'occasion d'un épisode "exceptionnel" de douceur hivernale sur la France, notamment sur la moitié sud, mais qui devrait s'interrompre dès mardi, selon Météo-France. "Le " pic de douceur " est attendu pour lundi, avec 25°C prévus à Tarbes, 26°C à Perpignan, 26°C ou 27°C localement dans le pays basque, soit " des valeurs proches des moyennes d'un mois de juin ", a souligné le prévisionniste.

C'est dans le Sud-Est que les températures ont été les plus anormalement élevées.

Après avoir largement dépassé les 20°C dans le Sud dimanche, le mercure va encore connaître une poussée de croissance en ce début de semaine.

La barre des 25 °C a déjà été atteinte dimanche, pour la première fois de l'année en métropole, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales, précise Météo-France.Jamais il n'avait fait aussi chaud (on parle du seuil de 25°C comme celui du seuil de chaleur), aussi tôt dans l'année sur plusieurs stations d'un quart sud-ouest de l'Hexagone. Si aller à la plage en France début février peut sembler une bonne nouvelle au premier abord, il ne faut pas s'y tromper, cette "vague de douceur" relève des mêmes tendances que les canicules d'été intensifiées par le réchauffement climatique.

La SNCF verse des primes aux non-grévistes
La CGT-Cheminots va engager des procédures!", a protesté dans un tweet Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF .

Ce "pic de douceur" est intervenu dans le contexte d'un hiver déjà particulièrement doux. Ainsi, les mois de décembre et janvier réunis constituent le deuxième début d'hiver le plus chaud depuis au moins 1900, derrière le début d'hiver 2015-2016, selon Météo-France.

" La température moyenne nationale sur ces deux mois est de 7,6 ºC, soit une anomalie positive de 2,3 degrés au-dessus de la moyenne climatologique sur cette période, qui est de 5,3 ºC " a expliqué l'agence météorologique.

Mais cette douceur ne va pas durer puisque dès mardi, les températures vont baisser " nettement " suivies d'un régime d'averses.

Météo: des températures exceptionnellement douces pour ce lundi