Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le plan de Québec pour modifier la consigne des contenants de boisson

Le plan de Québec pour modifier la consigne des contenants de boisson

03 Février 2020

La consigne proposée sera fixée à 0,25 $ pour les contenants de vin et de spiritueux et à 0,10 $ pour tous les autres contenants consignés.

Le premier ministre François Legault et le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, ont dévoilé le plan de consigne élargie jeudi, en marge d'une réunion du caucus caquiste pour préparer la rentrée parlementaire.

Le système de consigne sera élargi à tous les contenants de verre, de plastique ou de métal, y compris les bouteilles d'eau, de vin et de spiritueux, une mesure qui entrera en vigueur progressivement à compter de l'automne 2022.

Québec souhaite ainsi augmenter considérablement le taux de récupération de ces contenants qui pour la grande majorité se retrouvent au dépotoir.

Brexit : "Un signal d’alarme historique"
Après le Brexit, "les États membres de l'Union européenne continueront à conjuguer leurs forces et à édifier un avenir commun [.]".

" Actuellement, le système consigne les bouteilles de bière et aussi les bouteilles de boisson gazeuse, mais ça s'arrête là".

Les changements annoncés feront passer le nombre de contenants recueillis de 2,4 à 4 milliards par année, selon les prévisions gouvernementales.

Les contenants de type carton multicouche seront également visés par un élargissement de la consigne, mais dans un second temps, a-t-on indiqué.

"C'est l'industrie elle-même qui va mettre en place le système", a précisé M. Charette.

Le plan de Québec pour modifier la consigne des contenants de boisson