Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Chine : découverte d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1

Chine : découverte d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1

03 Février 2020

" L'épidémie a débuté dans une ferme du district de la ville de Shaoyang. L'exploitation compte 7850 poulets dont 4500 sont morts par contagion", a annoncé le ministère de l'agriculture chinois ce samedi, dans des propos rapportés par plusieurs médias locaux.

"Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne", avait souligné la Coordination rurale ce 17 janvier dans un communiqué, demandant aux autorités "d'interdire rapidement les importations de volailles en provenance des pays infectés et d'attirer la vigilance". Selon le dernier bilan avancé par les autorités locales, 17 828 poulets ont été abattus pour éviter la propagation de ce virus H5N1. On ne peut donc pas parler d'épidémie humaine de grippe aviaire, la transmission inter-humaine étant inefficace ou minime. La crainte est en revanche une évolution du virus vers une forme facilement transmissible d'homme à homme.

Jennifer Lopez et Shakira au prochain Super Bowl
Je suis tellement excitée de monter sur la scène du Super Bowl LIV, a pour sa part twitté la Colombienne Shakira . Jenifer Lopez et Shakira sont les deux stars qui assureront le prochain show de la mi-temps du Super Bowl.

La première occurrence mortelle de cette grippe aviaire A (H5N1) remonte à 1997, faisant six victimes à Hong Kong. Puis elle avait réapparu en 2003 en Asie du Sud-Est, faisant un total de 282 décès pour 468 cas dans quinze pays, selon un bilan 2003-2009 de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Chine : découverte d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1