Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Biden et Buttigieg sillonnent l'Iowa, les sénateurs coincés à Washington — Primaire démocrate

Biden et Buttigieg sillonnent l'Iowa, les sénateurs coincés à Washington — Primaire démocrate

03 Février 2020

Une primaire ressemble à un scrutin traditionnel, avec un vote dans l'isoloir et un décompte des bulletins. Tous les quatre ans, ce froid État du Midwest des États-Unis, représentant à peine 1 % de la population américaine, a son heure de gloire.

Dans l'Iowa, la politique est une affaire sérieuse.

Mais dans cette région où les électeurs apprécient de pouvoir s'entretenir avec des candidats proches, sans prétention, ses remarques ont l'air de faire mouche, provoquant les rires complices de l'assemblée. Cet enjeu, dominant, finira-t-il par laisser la place aux débats sur les programmes (santé, dette étudiante, réduction des inégalités, environnement, limitation du port d'armes, fiscalité, etc.)?

Le sénateur socialiste Bernie Sanders bénéficie désormais d'une belle avance, suivi par l'ancien vice-président Joe Biden, par le jeune ex-maire Pete Buttigieg et par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren. Michael Bloomberg et Pete Buttigieg, eux, espèrent encore créer la surprise dans une course qui pourrait rester indécise jusqu'à la convention de Milwaukee cet été.

Le sénateur Bernie Sanders en campagne dans un collège de l'Iowa. I've been proud to campaign with my good friend Joe Biden, who is going to win the nomination, beat Trump, and make an outstanding president.

Le parti démocrate devrait en outre probablement l'autoriser à participer au prochain débat télévisé.

C'est quoi la différence entre un caucus et une primaire? Près d'un électeur démocrate de l'Iowa sur deux se disait encore indécis cette semaine. Puis vient le temps des " alignements " et de la désignation.

Le milliardaire est engagé en plein dans sa campagne de réélection depuis des mois, soulignant la vigueur de l'économie américaine, les accords commerciaux censés profiter aux Américains et affirmant avoir accompli bien plus "que n'importe quel président" à ce stade. Un second tour a lieu: il ne concerne que les autres supporters, qui disposent d'un temps limité pour rallier, ou non, un candidat " viable", en s'interpellant dans la salle.

La SNCF verse des primes aux non-grévistes
La CGT-Cheminots va engager des procédures!", a protesté dans un tweet Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF .

Dans chaque Etat, les candidats récoltant au moins 15 % des voix se partagent des délégués (sorte de grands électeurs) à la proportionnelle. Dans l'Iowa, 41 délégués sont en jeu sur un total de...

Cette année, le parti a démocratisé et rendu plus transparent le processus de désignation. Ainsi, on saura pour la première fois qui est arrivé en tête dès le premier " round " et comment se sont opérés les ralliements du deuxième tour. Le vote des caucus est également facilité pour les sympathisants qui se trouvent en dehors de leur État ou qui ne parlent pas anglais. Quant à Bernie Sanders, il diviserait trop, insinue-t-il.

Dans l'histoire récente, chez les démocrates, plus que chez les républicains, remporter l'Iowa est bon signe pour l'investiture: Al Gore a remporté le caucus en 2000, John Kerry en 2004, Barack Obama en 2008 et Hillary Clinton en 2016.

"En dépeignant Donald Trump comme une " menace " pour les États-Unis, Joe Biden donne des accents graves à sa campagne".

Ce point explique en partie la popularité chez les démocrates de Joe Biden, qui a défié les pronostics en restant en tête des sondages nationaux pour la primaire. Pour autant, il est encore loin d'avoir partie gagnée.

Joe Biden pose avec ses partisans lors d'un événement de campagne au pavillon Prairie Hill le 27 janvier 2020 à Marion, Iowa. Y aura-t-il des tractations et lesquelles?

"Nous devons galvaniser, pas diviser", lance-t-il dans ses discours. Quelle vision de l'Amérique va l'emporter: celle d'une nation unie ou bien celle d'un pays clivé - en d'autres termes, comment tourner la page Trump? On le pressent aussi, c'est dans quelques États clés que se jouera l'élection, le 3 novembre prochain (on parle du Wisconsin, du Michigan et de la Pennsylvanie).

Biden et Buttigieg sillonnent l'Iowa, les sénateurs coincés à Washington — Primaire démocrate