Lundi, 24 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les eurodéputés veulent un chargeur universel malgré l’opposition d’Apple

Les eurodéputés veulent un chargeur universel malgré l’opposition d’Apple

02 Février 2020

Les eurodéputés ont réclamé jeudi à la Commission européenne l'adoption en "urgence" d'une "norme de chargeur universel" pour téléphones portables dans l'UE, dans une résolution non contraignante adoptée à Bruxelles, une demande à laquelle Apple est fermement opposée.

Aussi, la marque à la pomme n'entend pas adopter le chargeur universel réclamé depuis 2017 par la Commission européenne.

Le groupe Apple, qui dispose de sa propre norme de connexion, est opposé à une telle réglementation, qui "étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager, et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble", selon une déclaration publiée la semaine passée. Il "aurait un impact négatif direct en perturbant les centaines de millions d'appareils et d'accessoires actifs utilisés par les clients ".

Ainsi, les députés ont largement adopté la résolution avec 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions. De plus, cela entraînerait "un volume sans précédent de déchets électroniques et gênerait fortement les utilisateurs ".

Il y a 18 minutes François Fillon exclut tout retour en politique
Mais comment imaginer que le parquet national financier déclenche une enquête sans en informer l'Elysée. On n'a plus le doit d'exprimer une opinion contraire " de Greta Thunberg et les écologistes.

Selon une de ses porte-paroles, la Commission doit publier "dans les prochains jours" une "étude pour évaluer la situation", sur laquelle elle se basera pour réaliser une étude d'impact.

Le commissaire européen Maros Sefcovic a récemment souligné qu'une législation européenne s'inscrirait dans le cadre "du +Pacte vert+ européen", la feuille de route vers la neutralité climatique dans l'UE, une des priorités de la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

En 2016, la production mondiale de déchets électroniques s'élevait à 12,3 millions de tonnes en Europe soit 16,6 kg en moyenne par habitant.

Sur le site du Parlement, on peut lire que le dossier devient "urgent " afin de réduire les déchets électroniques et de permettre aux consommateurs de faire des choix durables et de ne pas avoir à racheter un chargeur à chaque fois qu'ils changent de téléphone ou de tablette. "Face à l'inertie des entreprises et en cohérence avec le +Green Deal+, les politiques doivent imposer leur volontarisme", a insisté l'eurodéputé français Geoffroy Didier (PPE, droite) après le vote.

Les eurodéputés veulent un chargeur universel malgré l’opposition d’Apple