Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » De nouvelles images bluffantes de la surface du soleil (photos et vidéo)

De nouvelles images bluffantes de la surface du soleil (photos et vidéo)

02 Février 2020

"Pour percer les plus grands mystères du Soleil, nous devons non seulement être en mesure de voir clairement ces minuscules structures situées à 150 millions de kilomètres, mais aussi de mesurer très précisément la force et la direction du champ magnétique près de la surface et tracer sa prolongation dans la couronne, l'atmosphère extérieure du Soleil, à un million de degrés ", a-t-il ajouté.

Ses futures observations fourniront un aperçu beaucoup plus vaste de la dynamique sauvage de la surface solaire et de la manière dont cette dernière impacte la Terre. Ces images inédites ont été possibles grâce au tout nouveau télescope solaire Daniel K. Inouye, à Hawaï, et montrent le soleil ressemblant à un pot de pop-corn bouillant, démentant ainsi la notion d'un orbe jaune.

Sur les images et les vidéos publiées mercredi, on voit comme des bulles grossir et monter à la surface avant de changer de couleur. Refroidi par sa brève exposition à l'extérieur de l'étoile, le plasma replonge vers l'intérieur - ce sont les lignes noires entre les cellules. Chaque cellule, sur l'image, est environ de la taille de la France. Le plus gros plan publié représente une partie du Soleil de 8200 km sur 8200 km. Plus tôt cette semaine, un télescope spécialement construit à cette fin - et que les experts attendent depuis 20 ans - a dévoilé ses premiers clichés. "C'était très émouvant, j'étais très heureux".

"C'est le travail de ma vie", raconte Thomas Rimmele.

Puisque le télescope concentre la lumière du Soleil sur une petite surface sous son dôme, la température monte à des niveaux extrêmes. Le télescope devra encore être testé les six prochains mois avant d'être officiellement mis en service.

Source NSO
Source NSO

L'ensemble de ces phénomènes est à l'origine des tempêtes solaires qui peuvent provoquer des coupures électriques sur Terre.

Ce sont les images du Soleil les plus détaillées jamais obtenues.

Ce niveau de détail contribuera à améliorer la compréhension et l'analyse du comportement du soleil afin de prévoir son cycle d'activité avec plus de précision.

Et comme le télescope enregistre 30 images par seconde, pendant des heures, il y aura aussi des films de ces taches.

Le Royaume-Uni entame sa nouvelle vie hors de l’Union européenne
La Première ministre Nicola Sturgeon a répété sa détermination à lutter contre le refus de Londres d'autoriser un référendum sur l'indépendance.

De nouvelles images bluffantes de la surface du soleil (photos et vidéo)