Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Plus de 100 morts en Chine, la contagion s'accélère à l'étranger — Virus

Plus de 100 morts en Chine, la contagion s'accélère à l'étranger — Virus

01 Février 2020

En Chine même, le dernier bilan officiel fait état de 106 morts, pour plus de 4.500 personnes contaminées, principalement autour de Wuhan. "Une transmission interhumaine a été enregistrée dans trois pays en dehors de la Chine", à savoir l'Allemagne, le Vietnam et le Japon.

- Rapatriement de Français - Wuhan et la quasi-totalité de la province du Hubei (centre) sont coupés du monde depuis jeudi par un cordon sanitaire qui concerne quelque 56 millions de personnes, dont des milliers d'étrangers.

Le sexagénaire originaire de la ville touristique japonaise de Nara avait conduit dans un bus en janvier deux groupes de touristes de Wuhan et a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé.

Près de 600 citoyens européens veulent aussi être évacués de Chine, a annoncé mercredi la Commission européenne, qui recommande à son personnel de ne pas s'y rendre. Et Berlin a annoncé l'évacuation de quelque 90 Allemands présents à Wuhan " dans les prochains jours ".

L'Australie, qui réfléchit également à une évacuation, envisage de placer ses ressortissants en quarantaine sur l'Île Christmas, dans l'océan Indien. Il s'agit d'un chauffeur qui a véhiculé des touristes chinois en provenance de Wuhan. Pas d'autre choix: "il fallait que j'achète à manger", a raconté à l'AFP un des rares piétons à s'aventurer dans les rues. Et la panique montait dans les grandes métropoles chinoises, où les habitants restaient calfeutrés chez eux, désertant centres commerciaux, cinémas et restaurants. La chaîne américaine de cafés Starbucks et le géant suédois de l'ameublement IKEA ont annoncé fermer la moitié de leurs commerces.

"L'épidémie est un démon".

Une noyade à "Koh-Lanta" ?
Le mois prochain, vous découvrirez aux alentours de 21h la nouvelle saison de "Koh-Lanta" baptisée "Ile des héros". Voilà qui promet une 21° saison bien mouvementée.

"Depuis le début, le gouvernement chinois a fait preuve d'ouverture, de transparence et de responsabilité afin de diffuser dans les plus brefs délais les informations sur l'épidémie", a assuré M. Xi.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a revu à la hausse le risque de propagation du virus apparu en Chine, le qualifiant d'"élevé" à l'international et non plus de "modéré", tout en admettant avoir fait une "erreur de formulation" dans ses précédents rapports.

" La capacité de propagation du virus s'est renforcée", ont déclaré dimanche de hauts responsables sanitaires chinois, même s'il ne s'avère pas " aussi puissant que le Sras", un précédent coronavirus qui avait fait des centaines de morts au début des années 2000.

Alors que la recherche d'un vaccin -entamée en particulier en Chine et aux États-Unis- devrait prendre des mois, des scientifiques de l'Institut Doherty en Australie ont annoncé être parvenus à répliquer en laboratoire le coronavirus, une étape jugée cruciale.

Au-delà du secteur aérien, l'épidémie actuelle de pneumonies virales crée des incertitudes pour l'ensemble des perspectives économiques mondiales, a souligné mercredi le président de la Fed, la banque centrale américaine, Jerome Powell.

Plus de 100 morts en Chine, la contagion s'accélère à l'étranger — Virus