Dimanche, 23 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un avion s'écrase dans l'est du pays — Afghanistan

Un avion s'écrase dans l'est du pays — Afghanistan

28 Janvier 2020

Les Taliban afghans ont annoncé, lundi 27 janvier, que l'avion qui s'était écrasé dans la province de Ghazni, dans l'est de l'Afghanistan, plus tôt dans la journée, était un appareil militaire américain.

L'appareil s'est écrasé "vers 13H00" (8H30 GMT), a indiqué le porte-parole de la police de la province, Ahmad Khan Seerat, en précisant que la "zone n'est pas sûre" à cause de la présence d'insurgés. Contacté par l'AFP, il a ensuite affirmé que l'appareil avait été "abattu tactiquement", avant d'expliquer que tous les membres de l'équipage ont péri. "Il n'appartient pas aux forces aériennes, ni au service des renseignements, ni au ministère de la Défense ou à celui de l'Intérieur", a-t-il dit. Les forces américaines à Kaboul n'ont pas fourni de commentaire.

Des vidéos et des photos transmises par le biais du compte Twitter d'une personne proche des talibans, et dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrent les restes d'un appareil de taille moyenne dans un champ de neige. Sur la queue de l'avion, restée intacte, on aperçoit très distinctement le logo de l'aviation américaine. C'est en tout cas ce qu'affirment les talibans, après le crash d'un appareil ce lundi dans l'est du pays, dans la province de Ghazni. Pour plusieurs médias américains, il s'agirait d'un "Bombardier E-11A", utilisé par l'US Air Force pour la surveillance électronique. Selon l'autorité de l'aviation civile afghane (ACAA), il ne s'agit pas d'un vol commercial.

Les Français de Wuhan vont pouvoir être rapatriés par avion — Coronavirus
Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie . A ce jour, six cas dans la région autonome de Hong Kong et cinq cas dans la région autonome de Macao ont été comptés.

L'accident est survenu dans le district de Deh Yak, à l'est de la ville de Ghazni. En dehors des villes, la région est largement contrôlée par les talibans. Mais ils arrivent davantage aux forces afghanes.

Les forces aériennes américaines ont une maîtrise des airs leur permettant tout liberté d'action et d'appui aux forces afghanes.

Un avion s'écrase dans l'est du pays — Afghanistan