Samedi, 22 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "Les Français au Wuhan rapatriés " en milieu de semaine " — Coronavirus

" "Les Français au Wuhan rapatriés " en milieu de semaine " — Coronavirus

27 Janvier 2020

Dans le même temps, les personnes originaires de la province chinoise du Hubei, la plus touchée, ont été interdites de séjour en Malaisie, tandis que l'Allemagne et la Turquie ont à leur tour déconseillé les voyages en Chine et que la France et les Etats-Unis préparaient l'évacuation de leurs ressortissants.

L'ambassade affirme être en contact permanent avec les autorités chinoises et la communauté marocaine établie en Chine, pour suivre leur situation après l'apparition du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan (province Hubei) et dans d'autres villes chinoises.

Pas moins de 56 millions de Chinois sont depuis bouclés dans des zones dont il n'ont pas le droit de sortir jusqu'à nouvel ordre.

Dimanche, de hauts responsables sanitaires chinois ont déclaré que la capacité de propagation du virus s'était renforcée.

Alors que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé son déplacement en Chine pour parler de l'épidémie, le président chinois Xi Jinping fait état d'une situation grave dans la soirée de samedi. Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie.

Malgré l'ambiance anxiogène et des scènes de chaos dans les hôpitaux de la région de Wuhan, qui déplore à elle seule 53 des 56 décès, certains habitants gardent leur flegme. La construction de deux sites supplémentaires pouvant accueillir chacun plus de mille lits doit être achevée sous quinze jours.

De son côté, Shanghai a annoncé la suspension des lignes d'autocars longue distance après l'annonce du premier cas mortel sur son territoire.

Les quatre fantastiques en scène contre Lille — PSG
Les quatres attaquant Angel Di Maria , Kylian Mbappé , Neymar et Mauro Icardi sont présents. Verratti et Gueye sont alignés dans l'entrejeu devant une défense Thiago Silva-Kimpembe.

Par ailleurs, les festivités du Nouvel an chinois qui devaient se tenir dimanche ont été annulées à Paris, après une décision similaire à Bordeaux.

A l'inverse, Shantou (Sud) a finalement renoncé à bloquer l'accès des véhicules et des personnes.

Une épidémie de coronavirus qui progresse sur la planète. Pékin a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d'animaux sauvages, alors que l'épidémie serait partie d'un marché de Wuhan où était vendu ce type d'animaux. Une demi-douzaine de pays d'Asie sont désormais touchés.

D'autre part, le parc d'attractions Disneyland de Hong Kong a annoncé sa fermeture dès ce dimanche, et aucune date de réouverture n'est prévue pour le moment.

L'étude des premiers cas tend toutefois à montrer que le taux de mortalité du virus 2019-nCoV est assez faible.

Les Français coincés au Wuhan pourront bientôt rejoindre la France. Le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), avec 774 morts dans le monde en 2002-2003, avait un taux de mortalité de 9,5 %.