Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Espagne : La tempête "Gloria" fait trois morts

Espagne : La tempête "Gloria" fait trois morts

24 Janvier 2020

Le département voisin de l'Aude a également été placé dans la matinée sous vigilance orange pluie et inondation.

Les pluies qui s'abattent depuis plusieurs heures sur les Pyrénées Orientales et l'Aude sont en train de se décaler.

L'Aude est toujours placée en vigilance rouge aux inondations jeudi à la mi-journée. "Les précipitations très importantes sur la haute vallée font que l'Aude monte en charge très rapidement, indique le maire, mais nous avons cette capacité par Vigicrues, par toutes les informations que nous avons en amont, de pouvoir anticiper cette montée et de faire en sorte que l'information circule très vite".

"Lorsque vous vivez un traumatisme aussi fort que celui de 2018, vous avez des traces psychologiques qui existent dans la population, et vous vous devez à la fois de préserver cette population, au travers d'une information cohérente, et éviter de donner un sentiment de panique", a ajouté Eric Ménassi.

Les cours d'eaux gonflaient mercredi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation sous les assauts depuis lundi de la tempête Gloria, faisant craindre des débordements après une nuit sans problèmes majeurs.

Les temps forts de la cérémonie — Sag awards
Coté meilleur ensemble, ce sont les acteurs du film Parasite qui l'emporte et Avengers Endgame est récompensé pour ses cascadeurs. Dans les autres catégories, Joaquin Phoenix a remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film Joker .

Colportée par diverses voix, la rumeur de lâchers sur les barrages sur la Têt et l'Agly a gonflé au rythme des fleuves pendant que la tempête Gloria frappait les Pyrénées-Orientales.

À 19 h 30, la mesure d'évacuation des habitants dans une bande de 300m autour du lit de la rivière Agly était toujours active sur les communes de Claira, Pia, Torreilles, Le Barcarès, Saint Hippolyte, Saint Laurent de la Salanque et Rivesaltes.

Selon l'agence météorologique espagnole AEMET, la tempête a commencé à se calmer mercredi, même si les alertes jaune et orange ont été maintenues dans les régions de Catalogne et des Baléares.

Quelque 1200 foyers restaient part ailleurs privés d'électricité à Amélie-les-Bains et Ortaffa et une dizaine de routes départementales étaient aussi coupées dans la matinée. Les services de secours sont en alerte sur le département avec notamment quatre équipes de sauveteurs aquatiques prépositionnées sur Couiza, Durban, Tuchan et Sigean. Une situation similaire pour les Pyrénées-Orientales à laquelle il faut ajouter un fort risque d'avalanches. "Les pluies vont s'intensifier en fin de nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin", a prévenu l'institut dans la nuit.

Il sera tombé à la fin de ces intempéries jeudi à la mi-journée jusqu'à "200 à 400 mm d'eau" et "ponctuellement un peu plus", selon les prévisions.

Espagne : La tempête