Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une remarque conspirationniste sur le 11-Septembre dans un manuel scolaire d'histoire

Une remarque conspirationniste sur le 11-Septembre dans un manuel scolaire d'histoire

23 Janvier 2020

À propos des attentats du 11 septembre 2001, on peut lire: "Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l'influence américaine au Moyen-Orient?"

Ce manuel scolaire intitulé "Histoire du XXe siècle en fiches ", a été publié fin 2019 aux éditions Ellipses, et contient un extrait surprenant relatif aux attentats du 11 septembre 2001 à New York rapporte l'organisation Conspirancy Watch.

Vendredi 17 janvier dernier, le manuel, sorti en hiver, a été pointé du doigt par Conspiracy Watch.

Une phrase dénoncée par les enseignants du groupe Clionautes et par l'Observatoire du conspirationnisme, un site qui combat les théories du complot. Il a pour mission de "constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l'information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles".

Poutine nomme un nouveau gouvernement — Russie
Selon le nouveau projet, le rôle du Parlement est renforcé dans la nomination du Premier ministre . Poutine de conserver le pouvoir après la fin de ce qui est censé être son dernier mandat en 2024.

"Cette incise " choquante ", qui " insinue subrepticement une thèse révisionniste " selon les mots de Conspiracy Watch, a été repérée par un groupe de professeurs d'histoire de l'enseignement secondaire, échangeant dans le cadre d'un groupe Facebook.

Le site internet décide donc de contacter l'équipe dirigeante de la maison d'édition Ellipses. Pour le moins. Le manuel ne sera pas retiré mais une note explicative sera ajoutée.

Selon un sondage Ifop pour Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès publié en décembre 2018, 21% des moins de 35 ans approuvent l'idée selon laquelle le gouvernement américain aurait été impliqué dans la mise en œuvre des attentats du 11 septembre 2001.

Une remarque conspirationniste sur le 11-Septembre dans un manuel scolaire d'histoire