Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les grands moyens pour limiter la propagation du coronavirus — Chine

Les grands moyens pour limiter la propagation du coronavirus — Chine

23 Janvier 2020

"Sans une raison spéciale, les habitants de la ville ne doivent pas quitter Wuhan", ont ajouté les autorités, tandis que les liaisons aériennes et ferroviaires au départ de la ville sont "temporairement" suspendus, a précisé le centre de commandement.

Tout près Ezhou (1,1 million d'habitants), a déjà fermé sa gare.

L'OMS n'a jusqu'ici utilisé le terme d'urgence internationale que pour de rares cas d'épidémies nécessitant une réaction mondiale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018.

Dans le centre de Wuhan, les transports publics étaient à l'arrêt et les festivités du Nouvel An ont été annulées.

A l'instar des autres pays à travers le monde, l'Algérie a décidé de réactiver, dès aujourd'hui, le dispositif de surveillance et de contrôle, face au nouveau coronavirus découvert en Chine, au niveau des différents aéroports internationaux, notamment sur les vols en provenance de la Chine, avons-nous appris auprès de la direction de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le bilan donne au 22 janvier 2020, 444 cas dont 17 décès.

Griezmann se lance dans l'esport
De quoi aider à briser les frontières de plus en plus fines entre sport et e-sport.Pour la famille Griezmann, c'est une nouvelle. Antoine Griezmann se lance dans un nouveau business. "En moins de 10 minutes, nous avions déjà 1 500 candidatures à étudier".

Le virus, de la même famille que le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), a gagné plusieurs pays d'Asie et même les Etats-Unis où quelques cas ont été recensés.

Un officiel chinois, Li Bin, a prévenu plus tôt dans la journée qu'il existe un risque de mutation du coronavirus susceptible d'accélérer sa propagation. Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les mesures "très, très fortes" prises par la Chine, estimant qu'elles allaient "diminuer" les risques de propagation hors de ses frontières.

Le gouvernement chinois a répété pendant plusieurs semaines que le virus pouvait passer de l'animal à l'homme, mais pas entre humains, avant de réviser le tir à ce sujet lundi.

La D Cécile Tremblay, une microbiologiste-infectiologue rattachée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, a indiqué hier qu'une décision de l'OMS visant à faire de la crise une "urgence de santé publique de portée internationale" n'aurait pas d'incidence majeure sur l'approche suivie par les autorités sanitaires québécoises et canadiennes.

"Ça permet surtout à l'OMS d'avoir accès à plus d'argent pour venir en aide aux pays qui en ont besoin", souligne-t-elle.

Les grands moyens pour limiter la propagation du coronavirus — Chine