Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Didier Decoin remplace Bernard Pivot à la présidence du Goncourt

Didier Decoin remplace Bernard Pivot à la présidence du Goncourt

23 Janvier 2020

Fils du cinéaste Henri Decoin, Didier Decoin a d'abord été journaliste de presse écrite et collaborateur de plusieurs journaux dont France Soir, le Figaro et les Nouvelles Littéraires.

Marin averti, fier de son titre de président des Écrivains de marine, Didier Decoin, 74 ans, nouveau président de l'académie Goncourt, incollable sur le fait divers ou l'Asie, est un touche-à-tout aussi passionné par la littérature que le cinéma. Féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue Neptune Moteur.

Parallèlement au journalisme il a mené une carrière de romancier. En 1966, il publie son premier roman à seulement 20 ans, et a depuis écrit une quarantaine d'ouvrages.

L'auteur de "John l'Enfer", prix Goncourt en 1977, a été élu au premier tour, au cours d'un scrutin à bulletins secrets, par cinq voix contre trois à Françoise Chandernagor. "Il a rapporté à l'Académie Goncourt une grosse part de respectabilité dont elle avait besoin et de transparence parce qu'il est un homme indiscutable". Je suis allé tout seul dans le restaurant du village et ce qu'il y avait de plus délicieux sur la carte c'étaient des maquereaux au vin blanc en conserve. _Donc je me suis fait deux boîtes de maquereaux en conserve avec une demi-bouteille de Muscadet. Une fois leur président désigné, les jurés du Goncourt doivent, dans les semaines à venir, choisir les deux couverts qui manquent à l'appel. Il a également été l'un des fondateurs de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia).

Scénariste pour le cinéma, il a travaillé pour des réalisateurs comme Marcel Carné, Robert Enrico ou Henri Verneuil.

Macron reçoit à Versailles des patrons du monde entier — Actualités du monde
Plus de 300 manifestants étaient présents , selon les organisateurs, 200 selon la police, avec des slogans tels que "Macron on vient te chercher chez toi" ou encore " Macron dégage ".

S'il est trop tôt pour se hasarder au jeu des pronostics, Didier Decoin a laissé entendre qu'il pourrait s'agir de deux femmes.

Il est également connu pour avoir adapté le scénario de la mini-série télévisée Le Comte de Monte-Cristo en 1998 (avec Gérard Depardieu, Jean Rochefort et Pierre Arditi), travail pour lequel il a remporté le Sept d'Or du meilleur scénario.

Il est président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA) depuis 2012.

Didier Decoin vit en partie en Normandie sur la presqu'île du Cotentin. Il est marié et est père de trois enfants. Son fils, Julien Decoin, est aussi écrivain.

Sa nouvelle fonction va l'empêcher de profiter autant qu'avant de ses loisirs, c'est-à-dire "regarder des films à la télévision et sur Netflix", mais qu'importe. "Je ne peux pas m'en passer". "L'Everest pour moi, c'est de présider cette petite compagnie".

Didier Decoin remplace Bernard Pivot à la présidence du Goncourt