Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Macron reçoit à Versailles des patrons du monde entier — Actualités du monde

Macron reçoit à Versailles des patrons du monde entier — Actualités du monde

22 Janvier 2020

Emmanuel Macron reçoit lundi à Versailles des patrons venus du monde entier, pour vanter une France accueillant les entreprises à bras ouverts, credo illustré par une série d'annonces de contrats et de nouveaux investissements totalisant près de 4 milliards d'euros.

" Les bonnes nouvelles, elles n'arrivent pas toutes seules. Elles arrivent parce qu'on fait des réformes", a affirmé le chef de l'Etat, en visitant l'usine pharmaceutique AstraZeneca de Dunkerque, qui va s'agrandir en investissant plus de 200 millions d'euros. Quatre milliards d'euros d'investissements par des groupes étrangers, dont une commande de 2 milliards d'euros aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour deux nouveaux paquebots, ont été annoncés. Plus de 300 manifestants étaient présents, selon les organisateurs, 200 selon la police, avec des slogans tels que "Macron on vient te chercher chez toi" ou encore "Macron dégage".

Comme en 2018, la France demeure la deuxième destination pour les investisseurs étrangers en Europe derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, qui s'apprête à sauter dans l'inconnu en sortant de l'Union européenne. Les investissements directs étrangers dans les entreprises françaises ont augmenté de plus de 5 milliards d'euros en 2018, tandis que "l'année 2019 promet de battre de nouveaux records", a déclaré Matignon cité par l'AFP.

"Choose France" est voulu depuis 2018 comme un rendez-vous à l'orée du Forum économique mondial (WEF) de Davos en Suisse.

Rugby : les Saracens officiellement relégués à la fin de la saison
Le club avait jusqu'à la fin du mois pour faire repasser sa masse salariale sous les 7 millions de livres (8,4 millions d'euros) réglementaires.

Près de 150 patrons étrangers sont attendus: Coca-Cola, Fedex, Google, Netflix, Hyundai Motors, Samsung Electronics, Toyota, Cooper Pharma, Rolls Royce, ING Bank...

"Santé, transport, banque, agroalimentaire, télécoms, numérique..." Pour tous les Français, tous les territoires, cela veut dire plus d'emplois et de prospérité. Adecco y formera cette année 45.000 personnes, trois fois plus qu'il y a trois ans, a-t-il annoncé.

À quelques centaines de mètres de lui, une cinquantaine de militants CGT et une dizaine d'avocats du barreau de Dunkerque qui manifestaient contre la réformes de rétraites, ont été stoppés par un important dispositif policier. Lors de la première édition de l'événement, 3,5 milliards d'euros d'investissements avaient été annoncés.

Cette 3e édition de Choose France sera marquée par plus de 400 rencontres bilatérales entre institutionnels français et étrangers et entrepreneurs, et par deux thèmes transversaux (nouvelles technologies et transition écologique). La moitié servira à "soutenir le développement de ses marques actuelles et introduire de nouveaux produits sur le marché français" et l'autre pour renforcer son réseau de production et de distribution. Mais au-delà des images, ce grand raout, qui se déroule cette année dans le prolongement de l'exposition "Fabriqué en France" installée ce week-end à l'Elysée, vise à promouvoir l'attractivité économique de la France auprès des investisseurs internationaux.

Macron reçoit à Versailles des patrons du monde entier — Actualités du monde