Mercredi, 22 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » XV de France: l'heure des premiers choix pour Galthié

XV de France: l'heure des premiers choix pour Galthié

13 Janvier 2020

Fabien Galthié a obtenu in extremis la mise à disposition de 11 joueurs de plus que les 31 habituellement convoqués, afin de mieux faire face aux blessures et améliorer les entraînements. Fabien Galthié a en effet appelé 19 joueurs n'ayant aucune sélection. La moyenne d'âge tourne autour de 24 ans. Mais uniquement le temps du Tournoi a priori, le nouveau sélectionneur ne souhaitant pas nommer pour le moment un capitaine définitif.

Place aux jeunes donc, mais pas de rupture pour autant puisque Galthié, venu renforcer le staff de Brunel pour le Mondial, a déjà eu son mot à dire sur les compositions d'équipe depuis l'été. Le tournoi commencera le 2 février prochain avec le "crunch" face à l'Angleterre au Stade de France.

Mort de Neil Peart, batteur du groupe de rock Rush
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a été l'un des premiers à rendre hommage au musicien. Stage Left " - ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun aux États-Unis seulement.

Car si les néophytes constituent presque la moitié du groupe, les survivants de la défaite d'Oita sont bien installés, comme l'ailier Damian Penaud, les centres Fickou et Vakatawa, les demis de mêlée Antoine Dupont et Baptiste Serin, les avants Le Roux et Jefferson Poirot. "Pour être honnête, le capitaine qui va être nommé là, ce sera un capitaine pour cette compétition de huit semaines".

Fabien Galthié a, au sujet du choix de Charles Ollivon qui sera le 92 capitaine du XV de France raconté: "Pendant deux mois on s'est intéressé aux différents leaders car on avait besoin d'avoir des hommes forts et convaincus de notre projet". Revenu en octobre pour le Mondial au Japon après avoir été victime d'une fracture à l'omoplate au printemps 2019, Charles Ollivon est fier de cette nomination. Comme Guirado pour les débuts du sélectionneur Guy Novès en 2016, il sera testé dans ce rôle le temps du Tournoi.

XV de France: l'heure des premiers choix pour Galthié