Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une base militaire américaine essuie des tirs de roquettes — Irak

Une base militaire américaine essuie des tirs de roquettes — Irak

13 Janvier 2020

" Indigné par les informations sur une nouvelle attaque à la roquette contre une base aérienne irakienne", a tweeté M. Pompeo". "Ces violations répétées de la souveraineté de l'Irak par des groupes opposés au gouvernement irakien doivent cesser", a-t-il déclaré sur Twitter. L'origine des tirs n'a pas été précisée. Ce dimanche, le chef des gardiens de la révolution a indiqué devant les députés iraniens que le but des tirs de roquettes n'était d'ôter la vie aux officiels et soldats américains.

Quatre soldats irakiens ont été blessés, selon l'armée irakienne. La quasi-totalité des troupes américaines ont déjà quitté cette base située à Balad, après une escalade entre les Etats-Unis et l'Iran.

Téhéran a alors riposté en frappant deux sites militaires irakiens utilisés par les soldats américains -la base d'Aïn Al-Assad et l'aéroport d'Erbil.

Iran : l’ambassadeur du Royaume-Uni brièvement arrêté par les autorités
L'Ambassadeur de la Grande Bretagne en Iran a été brièvement arrêté ce samedi, annonce l'agence de presse iranienne Tasnim. Selon des journalistes de l'AFP venus couvrir la veillée, le rassemblement s'est transformé en manifestation de colère.

" Il n'y a plus qu'une quinzaine de soldats américains et un seul avion à Balad ", a assuré à l'AFP une source militaire irakienne.

En représailles, le 29 décembre, les États-Unis ont bombardé des bases irakiennes à la frontière syrienne, tuant 25 combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran intégrée aux troupes irakiennes. Le 8 janvier, elle a revendiqué des tirs de roquettes sur des bases US à Bagdad pour venger son général tué.

La base militaire de Balad, dans le nord de l'Irak, qui abrite des forces américaines, a été visée dimanche par des tirs de roquettes.

Une base militaire américaine essuie des tirs de roquettes — Irak