Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Qwant : le cofondateur Éric Leandri quitte la présidence du groupe

Qwant : le cofondateur Éric Leandri quitte la présidence du groupe

13 Janvier 2020

"Cette politique permet de poursuivre le double objectif d'améliorer la diversité de l'information disponible aux agents publics et de mieux protéger les données personnelles des agents, conformément aux choix européens en la matière." indique le texte signé du directeur interministériel du numérique qui se termine par une recommandation claire: "Je vous demande donc d'installer par défaut le moteur de recherche Qwant sur l'ensemble des terminaux, fixes et mobiles, dont vous dotez les agents de votre administration".

D'autre part, un conseil de surveillance verra le jour avec comme président Antoine Troesch, directeur de l'investissement de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).

Eric Leandri, dirigeant historique du moteur de recherche français Qwant.

Selon un communiqué du groupe (PDF), Éric Leandri - qui demeure un actionnaire de référence - va prendre la présidence d'un Comité stratégique et scientifique de Qwant. Éric Léandri, l'un des principaux actionnaires et co-fondateur de cette alternative française et éthique au géant américain Google, cède la présidence à Jean-Claude Ghinozzi, jusque-là directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing.

Arrivé "à titre transitoire " à la direction générale en septembre 2019, Tristant Nitot, se concentrera de nouveau sur la fonction de VP Advocacy qu'il assurait toujours.

TRANSPORT : 5 TER sur 10 en circulation vendredi 10 janvier
Le montant de cette réduction supplémentaire éventuelle leur sera signalé directement par e-mail dans les jours à venir. Les abonnés à l'année n'auront rien à faire, le transporteur envisageant de ne simplement pas les prélever en février.

On le savait depuis le dernier salon Vivatech, lors duquel Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, avait annoncé la nouvelle, c'est désormais confirmé: le Français Qwant devient le moteur de recherche officiel des directions des systèmes d'information (DSI) de l'État et de l'administration française.

Cette volonté d'indépendance des géants du numérique de la part du gouvernement ne date pas d'hier, l'Assemblée nationale avait de son côté choisi d'abandonner Google pour Qwant par amendement en 2018. La personnalité d'Éric Léandri a régulièrement fait couler l'encre, et les récentes enquêtes de Mediapart et Next INpact ont quelque peu égratigné la réputation du serveur, et de son cofondateur. Concrètement, il remplacera Google sur des millions de postes, à moins que lutilisateur ne décide activement de changer les paramètres.

Daprès Éric Léandri qui dirige aujourdhui lentreprise, Qwant est la seule entreprise numérique dans le monde qui garantit à cent pour cent le respect de la vie privée.

Le changement doit avoir lieu d'ici le 30 avril. "L'entreprise a fait un parcours remarquable pour devenir un moteur de recherche européen".

Selon les indications fournies par Eric Leandri et la Caisse des dépôts, la nouvelle feuille de route de Qwant est de se concentrer sur le moteur de recherche, en mettant en pause ou en abandonnant certaines applications annexes, dont la liste n'est pas encore arrêtée. "Ce sera aux actionnaires de déterminer les bons moyens de sortir de ce problème de trésorerie négative et déviter un dépôt de bilan", a précisé lune des sources.

Qwant : le cofondateur Éric Leandri quitte la présidence du groupe