Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le première éclipse de Lune de l'année est prévue ce vendredi

Le première éclipse de Lune de l'année est prévue ce vendredi

12 Janvier 2020

La toute première éclipse de Lune de l'année 2020 aura lieu ce vendredi. Si la météo le permet, le phénomène sera visible depuis l'Europe, le nord-est de l'Afrique et l'Asie.

L'astronome Bashker Desai, responsable de communication de la Mauritius Astronomical Society, qui est intervenu sur Radio Plus ce vendredi 10 janvier, explique que "ce soir la lune passera dans la pénombre", donc dans l'ombre de la Terre. Mais pas de quoi s'extasier, car celle-ci sera à peine perceptible, comme l'indique Numerama.

Cette éclipse, qui se produira pendant la phase de pleine lune, (dite " du loup ") est un peu particulière puisque la Lune traversera la pénombre de la Terre. 90% de la surface de la Lune sera couverte par un léger voile. Le satellite de la Terre continuera à être illuminé par le Soleil et ne sera jamais complètement éclipsé. © Fred Espenak / Nasa / GSFC.

"Circles", un album posthume de Mac Miller sortira en janvier
La disparition de Mac Miller aura laissé un grand vide dans le cœur de nombreux fans de rap. C'est lui qui, après la mort du rappeur, a terminé l'album.

Tout comme son pendant solaire, l'éclipse lunaire peut être observée dans trois configurations: pénombrale, partielle ou totale. Elles seront malheureusement toutes pénombrales: le 5 juin, le 5 juillet et le 30 novembre 2020.

Une éclipse pénombrale, très difficile à percevoir à l'oeil nu.

Le première éclipse de Lune de l'année est prévue ce vendredi