Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "Édouard Philippe fera des " propositions concrètes " samedi — Retraites

" "Édouard Philippe fera des " propositions concrètes " samedi — Retraites

12 Janvier 2020

Les manifestants hostiles au projet de réforme des retraites battaient de nouveau le pavé samedi à travers la France pour cette 38 journée d'un conflit suspendu aux annonces promises par le gouvernement.

Face à ce succès, l'intersyndicale formée par la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse, a décidé de maintenir la pression et appelé hier soir à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

Au 36e jour de grève, 452.000 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 à Paris. De leur côté, les syndicats revendiquent près de 1,2 million de manifestants dans 65 cortèges.

Le trafic SNCF reste perturbé ce week-end avec 80% des TGV, un TER sur deux et 40% des Transilien, tandis que la RATP évoque une "nette amélioration" par rapports aux derniers week-ends. "L'âge pivot n'existait que pour pouvoir être retiré et faire passer la pilule d'une réforme qui précarisera des millions de retraités", a estimé la dirigeante du RN.

Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 57,6% des contrôleurs et 37,4% des aiguilleurs étaient en grève, d'après ce décompte.

"Les premières réactions c'est plus d'angoisse du lendemain et plus de méfiance".

Pour Philippe, professionnel libéral de 49 ans interrogé par l'AFP à la gare de Lyon et contraint de prendre sa voiture depuis Corbeil-Essonnes, "c'est un cauchemar et c'est de pire en pire!". Elle a demandé aux compagnies d'annuler un tiers des vols programmés au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Toulouse.

Blessée, Alizé Cornet jette l'éponge en quarts de finale — Auckland
Serena Williams n'a pas perdu de temps pour atteindre la finale du tournoi d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Malgré le vent, Serena Williams a également validé son billet pour le dernier carré.

Les grèves se poursuivent dans d'autres secteurs, notamment chez les avocats avec des robes noires jetées à terre, des tribunaux bloqués et des audiences renvoyées.

Bientôt une 67e car il continuera à manifester, dit-il, même s'il est déjà convaincu que les annonces d'Edouard Philippe vont diviser le front syndical: "Les leaders syndicaux vont tomber d'accord avec Edouard Philippe, en se contentant peut-être de quelques miettes". "On grève la gueule ouverte", "Retraite à poings levés", pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles.

Pour Pascal, 55 ans, rencontré dans la manifestation nantaise, "c'est une réforme injuste, il faut la combattre". "Les retraites c'est du concret mais il n'y a pas que ça." dit-elle. "Retraite par points: tous perdants!" Ainsi environ 400 manifestants ont filtré dans la matinée l'accès à la centrale nucléaire de Gravelines, sur le littoral du Nord. Il doit également rencontrer vendredi soir Emmanuel Macron et s'entretiendra avec des responsables de la majorité dont beaucoup se positionnent pour le retrait de l'âge pivot.

L'idée d'une "conférence de financement" avait été suggérée par la CFDT, premier syndicat de France, favorable au principe d'un régime "universel" par points voulu par le gouvernement, mais résolument opposée à un âge pivot.

Le chef du gouvernement indique également que la conférence sur le financement remettra ses conclusions d'ici la fin du mois d'avril. Pour la CFDT, le retrait de l'âge pivot est une victoire, mais c'est aussi une part de risque.

"Aujourd'hui, la mesure figure" dans le texte du projet de loi envoyé au Conseil d'État, a assuré le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RMC/BFMTV, évoquant "vraiment un détail".

Céline, 43 ans, enseigne les lettres dans un lycée classé "politique de la ville" du 94 et est "doublement mobilisée, pour les retraites et contre la réforme du bac qui va pénaliser les lycées de banlieue". L'intersyndicale réclame le retrait du projet avant toute discussion.