Mercredi, 22 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une nouvelle planète dans une "zone habitable" découverte par la Nasa

Une nouvelle planète dans une "zone habitable" découverte par la Nasa

08 Janvier 2020

La Nasa a annoncé lundi la découverte d'une nouvelle exoplanète d'une taille proche de celle de la Terre, située à la bonne distance de son étoile pour pouvoir abriter de l'eau à l'état liquide et donc, potentiellement, de la vie. Cela permet à TESS d'inférer la présence d'une planète, sa taille, son orbite, etc.

Une nouvelle planète de la taille de la Terre découverte tout proche de nous - c'est ce qu'a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors de la conférence hivernale de la société américaine, mardi 7 janvier, à Honolulu, à Hawaï.

À l'origine de cette trouvaille, le satellite Tess, conçu en 2018 pour trouver des planètes de la taille de la Terre en orbite autour d'étoiles proches. Sauf que Tess a failli passer à côté de sa première découverte.

C'est en observant l'étoile nommée "TOI 700 " que le satellite a repéré trois planètes autour de cet astre, dont la taille représente environ 40 % de la masse de notre Soleil. "Confirmer la taille de la planète et le statut de la zone habitable avec Spitzer est une autre victoire pour Spitzer ".

20 % plus grande que la Terre, "TOI 700 d " réalise une révolution complète de son étoile en 37 jours et reçoit 86 % de l'énergie fournie à la Terre par le Soleil.

Nike deviendra l'équipementier de Liverpool la saison prochaine - Foot - ANG - Liverpool
A partir de là, l'équipementier à la Virgule habillera le club de Liverpool , sur le terrain, aux entraînements et pour les déplacements des joueurs.

Les modèles utilisés par les chercheurs, qui reposent sur la taille et le type de l'étoile, orientent vers deux scénarios principaux. L'une des simulations, est une planète couverte par des océans avec " une atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à ce à quoi Mars ressemblait quand elle était jeune, selon les suppositions des scientifiques ". Toutefois, les astrophysiciens estiment que TOI 700d est probablement en rotation synchrone, ce qui signifie qu'elle présente toujours la même face à son étoile (comme la Lune avec la Terre). Dans un modèle, l'une des faces est couverte de nuages à cause de l'évaporation, dans d'autres, les conditions sont désertiques.

Une autre simulation prédit une version de la Terre sans océan, où les vents souffleraient de la face cachée vers la face éclairée.

La planète a été découverte en 2019 par un lycéen en stage à la Nasa, Wolf Cukier.

Mais cette planète, TOI 1338 b, est beaucoup plus loin (1300 années-lumières, dans la constellation de Pictor) et considérée comme non propice à la vie.

Nous savons désormais que l'étoile est environ deux fois plus petite que le Soleil, et qu'elle est deux fois moins chaude. Une aiguille dans une botte de foinLe petit chasseur d'exoplanètes orbital TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), positionné sur une orbite très elliptique autour de la Terre, a pour mission d'observer les 200 000 étoiles les plus brillantes de notre ciel, réparties dans différents secteurs. Lorsqu'une planète orbitant autour d'une étoile passe entre le télescope et l'étoile, ou " transite", le rayonnement émis par cette dernière et perçu par le premier diminue.

Une nouvelle planète dans une