Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le président Tebboune présidera dimanche son premier Conseil des ministres

Le président Tebboune présidera dimanche son premier Conseil des ministres

03 Janvier 2020

C'est une première, la composition du gouvernement étant généralement rendue publique par un communiqué officiel.

C'est le cas du ministère des Affaires étrangères, qui reste entre les mains de Sabri Boukadoum qui a été Premier ministre dans le gouvernement intérimaire. Belkacem Zeghmati, déjà ministre de la Justice du gouvernement Bedoui conserve lui aussi son portefeuille, de même que Mohamed Arkab à l'Energie.

A l'issue de l'annonce de la composition du gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, le porte parole de la présidence a expliqué que juste après le Conseil des ministres de dimanche, le nouveau gouvernement entamera son travail et la préparation d'un plan d'actions qui sera présenté lors d'un nouveau conseil des ministres et devant les deux chambres du Parlement.

Tayeb Zitouni conserve quant à lui son portefeuille de ministre des Moudjahidine (anciens combattants) qu'il occupe sans interruption depuis 2017. Au moins trois autres ministres, Farouk Chiali (Travaux publics), Sid Ahmed Ferroukhi (Pêche) et Hassane Mermouri (Tourisme), ont déjà occupé ces portefeuilles sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika.

Soro promet une "résistance politique" à Alassane Ouattara — Côte d’Ivoire
Pour l'ex président de l'Assemblée Nationale l'année 2019 a été rude en Côte d'Ivoire. Depuis, il est revenu à Paris, où il avait déjà passé les six derniers mois.

Abdelmadjid Tebboune a-t-il supprimé le poste de vice-ministre de la Défense? Rappelons tout de même que le Président de la République est, conformément à la Constitution algérienne, le ministre de la Défense nationale.

Il n'a pas non plus de ministre de l'Economie, alors que l'Algérie souffre de sa dépendance au pétrole, dont la faiblesse durable des prix grève son budget et assèche ses réserves de change.

Le gouvernement compte sept ministres délégués et quatre secrétaires d'Etat. Le ministre le plus jeune est le ministre délégué chargé des Start-up, Yacine Walid (26 ans). Il est également composé de 5 femmes ministres.

Le président Tebboune présidera dimanche son premier Conseil des ministres