Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Légion d'honneur: Jeanne Balibar, Gilbert Montagné et le prix Nobel Gérard Mourou

Légion d'honneur: Jeanne Balibar, Gilbert Montagné et le prix Nobel Gérard Mourou

03 Janvier 2020

Selon un communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, qui a remis les distinctions, 395 chevaleries au total, 73 officiers, 13 commandants, 4 officiers et 2 grandes croix ont été décernés.

La Légion d'honneur distingue cette année encore plusieurs personnalités d'Occitanie: Jean Glavany, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées, Daniel Rougé, adjoint au maire de Toulouse, Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées- Orientales, ou encore le maire de Castries (Hérault) Gilbert Pastor, le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzéari et Marguerite Fabre, assistante parlementaire et ancienne député de l'Aude.

La sociologue Claudine Herzlich et l'égyptologue Christiane Ziegler sont élevées à la dignité de grand officier tout comme les écrivains albanais Ismaïl Kadaré et franco-bulgare Julia Kristeva.

Dans le domaine de la culture, les comédiennes Jeanne Balibar et Marina Hands sont nommées chevalier, tout comme Jean-François Chougnet, président du Mucem.

Parallèlement, dans le domaine du sport, Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA et directeur de longue date du club de football anglais Arsenal, a été promu officier.

30 000 personnes, dont des touristes, menacées par les incendies — Australie
Comme le rapporte Le Figaro , au cours des 48 dernières heures, au moins 8 personnes ont été tuées à cause des incendies . Cette journée pourrait même être pire que celle de mardi, la plus meurtrière depuis le début de la crise.

Nathalie de Noblet-Ducoudré, chercheuse et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et Sophie Paturle-Guesnerot, directrice générale de Demeter Partners, ont été faites chevaliers.

La promotion compte également Stéphane Israël, président d'Arianespace nommé chevalier et Gérard Mourou, prix Nobel de physique, promu officier.

Parmi les personnalités du monde économique sont notamment nommés chevalier la cheffe cuisinière Virginie Basselot, l'une des femmes les plus étoilées de France en 2019, Bertrand Camus, directeur général du groupe Suez, et Karima Silvent, DRH du groupe Axa. Enfin, le préfet du Pas de Calais, Fabien Sudry, est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, après avoir été fait chevalier en 2007.

Promue au grade de chevalier pour " ses 50 ans de services", Sonia Lagarde rejoint les 92 000 membres actuels, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Selon la Chancellerie, l'institution des prix de la Légion d'honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Légion d'honneur: Jeanne Balibar, Gilbert Montagné et le prix Nobel Gérard Mourou