Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Election de Miss France 2020 : le CRAN porte plainte pour "propos racistes"

Election de Miss France 2020 : le CRAN porte plainte pour "propos racistes"

27 Décembre 2019

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé jeudi avoir porté plainte pour les propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l'élection de Miss France 2020, remportée par la Guadeloupéenne Clémence Botino.

Chaque année, le concours de beauté Miss France sacre une personne pour représenter l'Hexagone, et comme chaque année certaines candidates sont la cible gratuite de certains internautes.

Triple noyade dans une piscine en Andalousie
Les victimes ont été identifiées comme une fille de neuf ans, un fils de 16 ans et le père de 52 ans. Le système d'épuration est en train d'être examiné au cas où la fillette avait pu être aspirée.

Une plainte a été déposée par une association après les propos racistes postés sur les réseaux sociaux à l'encontre de Miss France 2020, la Guadeloupéenne Clémence Botino. "Afin d'étayer son propos, le président du Cran a cité un "florilège" des messages visant Miss France: "'Elle ressemble à un singe', 'nous ne voulons plus des sales noirs', 'sale nègre de merde, elle est moche'". Le soir de l'élection, Evelyne de Larichaudy a fait l'objet d'une véritable campagne de racisme anti-asiatique. "Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa, qui est d'habitude la première à monter au créneau ", a-t-il déploré à propos de l'absence de réaction de la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations. "Une fois encore, force est de constater que la plateforme Pharos, dédiée à la chasse aux contenus illicites et violents, sous l'égide du ministre de l'Intérieur, est totalement inefficace", souligne l'association. Par ailleurs, le Cran a porté plainte pour ces propos racistes auprès du parquet de Paris jeudi 26 décembre. Cet outil, mis en place par le gouvernement le 11 janvier 2016, vise en effet à lutter contre la haine en ligne.

Election de Miss France 2020 : le CRAN porte plainte pour